Début du contenu principal.
Trois hommes de la région de Montréal et de la Rive-Nord de Montréal devront faire face à la justice après avoir été arrêtés par l'Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP).
Il s'agit de Rhody Kavanagh, 32 ans de LaSalle, Yann Ruest, 24 ans de Bois-des-Filion et Jean-François Rioux, 42 ans de Saint-Eustache.
Une enquête, amorcée au début de l'année par les services policiers, démontre que le trio serait impliqué dans «la marchandisation sexuelle envers une victime de 22 ans». Les policiers estiment toutefois que Kavanagh, Ruest et Rioux ont fait d'autres victimes.
Les faits reprochés auraient eu lieu entre janvier et février 2022 dans plusieurs régions du Québec, dont Trois-Rivières, Deux-Montagnes et Terrebonne.
Le trio a d'ailleurs comparu jeudi au palais de justice de Trois-Rivières et fait face à plusieurs chefs d'accusation.
Rhody Kavanagh semble être le principal accusé dans cette affaire. D'ailleurs, selon certaines sources, c'est lui qui tirait les ficelles. Kavanagh possède un lourd passé criminel. Il est présentement dans l'attente d'un procès en matière de proxénétisme et possède plusieurs antécédents en matière de stupéfiants.
L'accusé a déjà été arrêté en février 2021 lors d'une opération antidrogue - avec saisie de stupéfiants et d'armes à feu - à Trois-Rivières.
Dans son plus récent dossier, Rhody Kavanagh est donc accusé, entre autres, d'avoir amené une personne à offrir ou à rendre des services sexuels moyennant rétribution, exercé un contrôle ou une influence sur les mouvements d'une personne qui offre ou rend des services sexuels moyennant rétribution, a recruté, transporté, hébergé ou a exercé un contrôle ou une influence sur les mouvements de X [la présumée victime], de voies de fait et d'agression sexuelle.
Outre l'accusation d'agression sexuelle, les mêmes accusations ont été déposées contre Ruest et Rioux.
Kavanagh et Ruest sont aussi accusés d'avoir recruté, détenu, caché, ou hébergé une personne qui offre ou rend des services sexuels moyennant rétribution, de trafic de substance et d'avoir fait sciemment de la publicité pour offrir des services sexuels moyennant rétribution.
Toute personne qui aurait de l’information sur Rhody Kavanagh, Yann Ruest et Jean-François Rioux, ou leurs agissements est invitée à communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.