La Ville de Québec cherchera à dynamiser trois artères commerciales situées en périphéries de son centre-ville avec un projet-pilote en 2022.
La Ville compte investir 400 000 $ afin de rendre ces artères commerciales «plus dynamiques, animées et attrayantes» cette année.
Un sondage sera lancé auprès des commerçants de la rue Racine et des avenues Royale et Myrand cette semaine afin de connaître leur degré d’intérêt pour l’initiative.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a affirmé qu’il souhaitait que les commerçants occupent une place centrale dans ce projet et qu’ils pourront «mettre en valeur leur savoir-faire et leurs produits».
À lire également :
- Le tramway est un projet pour «tout le monde», dit Marchand
- Après deux ans d'absence, le Salon du livre est de retour à Québec
- Peu de départs à la police de Québec
Le membre du comité exécutif responsable du développement économique David Weiser a ajouté que la Ville de Québec souhaitait faire des consultations afin de «réaliser des rues commerciales à l’image des commerçants qui font notre fierté».
Le maire Marchand a souligné que cette annonce prenait tout son sens à l’approche de l’été. «J’ai débuté mon engagement politique en promettant sur la rue Racine que tous les districts auraient une rue commerciale. Aujourd’hui, on débute le processus dans trois rues importantes de notre ville», a-t-il déclaré.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
La Ville de Québec voudra également collaborer avec ses organismes locaux afin d’organiser des fêtes de quartier, des marchés publics ou encore des spectacles de musique.
Les trois artères ont notamment été sélectionnées en vertu de la densité et de la diversité de leurs commerces, de leur aménagement et de la possibilité de dévier la circulation afin de les piétonniser temporairement lors de la tenue d’événements.
La démarche s’inscrit dans le Plan commerce 2020-2022 de la Ville de Québec.

