Le château de Versailles a été évacué mercredi pour des raisons de sécurité pour la troisième fois depuis la fin de semaine, a indiqué l'ancien château royal dans un message sur X. Il s'agit d'une vague d'évacuations au cours des cinq derniers jours en France, dont trois aéroports qui ont également été contraints de fermer pour des contrôles de sécurité.
Le château de Versailles a présenté ses excuses aux visiteurs du X pour avoir été contraint d'évacuer les visiteurs du somptueux palais du XVIIe siècle «pour des raisons de sécurité».
Trois aéroports français des villes de Lyon, Toulouse et Lille ont également été évacués mercredi à la suite d'alertes de sécurité, a indiqué la police, suite à des menaces envoyées par courrier électronique, sans préciser la nature de ces menaces.
Ces évacuations sont les dernières d'une série à travers la France qui comprenait une autre attraction touristique populaire, le Musée du Louvre, à la suite du meurtre d'un enseignant dans la ville d'Arras, dans le nord du pays, vendredi. Jusqu'à mercredi, toutes les menaces se sont révélées fausses.
Le Musée du Louvre et le château de Versailles ont tous deux été évacués samedi, et l'ancien palais royal a de nouveau été évacué mardi. La préfecture de la région de Lyon a affirmé mercredi que la menace à l'aéroport était une fausse alerte et a rappelé que la communication de fausses informations pouvait entraîner une peine de prison et une lourde amende.
Pendant ce temps, un bagage abandonné a brièvement perturbé les opérations à l'aéroport de la ville azuréenne de Nice, a indiqué l'aéroport.
Une école d'Arras, dans le nord de la France, a été évacué lundi avant une minute de silence dans les écoles de France, trois jours après le meurtre d'un enseignant de l'école d'Arras qui aurait été commis par un ancien élève et extrémiste islamiste présumé.
Cependant, il n'était pas clair si la vague de menaces contre la sécurité était liée à l'assassinat de l'enseignant à l'arme blanche.
