Jagmeet Grewal, le chauffeur de camion responsable d'un carambolage mortel survenu le 5 août 2019 sur l'autoroute 440 à Laval, a été condamné jeudi à une peine de 10 ans de prison. La collision avait coûté la vie à quatre personnes et fait 15 blessés.
Ce jour-là, Grewal, alors âgé de 57 ans, avait foncé dans un bouchon de circulation à plus de 100 km/h, percutant de plein fouet plusieurs véhicules. Les images captées par la Sûreté du Québec (SQ) montrent que le camionneur ne tenait pas le volant au moment de l’impact.
Le juge n’a pas mâché ses mots lors du prononcé de la sentence, qualifiant la tragédie d’«évitable» et soulignant que le camionneur avait menti sur son état de santé pour reprendre le volant, malgré tous les signes indiquant qu’il ne devait pas conduire.
Grewal a été reconnu coupable pour négligence criminelle en février 2024.
L'enquête dans ce dossier avait révélé que l'homme était inapte à conduire. Il souffrait de graves problèmes de santé, notamment un diabète mal contrôlé, et ne suivait pas correctement son traitement.
En outre, il avait déjà perdu son permis de conduire de classe 1 en 2014 à la suite d’un autre grave accident survenu deux ans plus tôt, accident qui lui avait causé un syndrome de stress post-traumatique.
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info.


