Nouvelles

Trafic par drones dans les prisons: les frères Maigar derrière les verrous

Les deux frères avaient été mis en arrestation le 17 mars pour avoir orchestré des livraisons dans plusieurs pénitenciers du Québec.

Publié

La découverte d'un drone dans le secteur du centre de détention de Québec a permis d'intercepter une transaction de drogue, en fin de semaine. (Banque d'images)

Dans le Haut-Richelieu, Shane Maigar 45 ans de Noyan vient d'être condamné à purger une peine de prison de trois ans pour avoir fait voler des drones dans des prisons du Québec pour livrer de la drogue, des cellulaires et des lames. 

Pour d'autres nouvelles de la Montérégie : Noovo.info 

Son frère Steven Maigar, 40 ans, doit quant à lui purger une peine restante de 14 mois, après la détention provisoire.

Chacun a plaidé coupable aux accusations portées contre eux à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans les derniers jours, pour s'éviter un long procès. 

Ils ont aussi une probation à respecter et il leur sera interdit de posséder des armes pour le reste de leurs jours. 

Les deux frères avaient été arrêtés après une enquête conjointe de divers policiers,  le 17 mars 2021, après avoir établi que des drones leur appartenant se sont écrasés ou ont été retrouvés près de prisons, notamment celle de Bordeaux.  

Des perquisitions

À partir de Noyan et Lacolle, les comparses auraient organisé des livraisons par drone dans les prisons provinciales de Bordeaux, Rivière-des-Prairies, Sorel-Tracy et Sherbrooke, parfois à plusieurs reprises.   

Entre novembre 2018 et décembre 2020, leurs drones auraient volé des centaines de fois au-dessus de divers centres de détention.  

Une perquisition chez Shane Maigar, en décembre 2020, avait entre autres permis aux policiers de mettre la main sur plusieurs drones, des carabines à plomb,1,8 kilos de cannabis et d'autres substances.