Début du contenu principal.
Il admet avoir supervisé la production et le trafic de grandes quantités de coke, d'héroïne, de meth, de pot et de fentanyl.
Un fils du célèbre baron de la drogue mexicain «El Chapo» a plaidé coupable vendredi aux États-Unis pour trafic de stupéfiants. Il est le premier des fils d'El Chapo à conclure un accord avec le procureur.
Les procureurs affirment qu'Ovidio Guzman Lopez et son frère, Joaquin Guzman Lopez, dirigeaient une faction du cartel de Sinaloa. Ils étaient connus localement sous le nom de «Chapitos», ou petits Chapos, et les autorités fédérales ont décrit en 2023 leur opération comme un effort massif visant à envoyer des quantités «stupéfiantes» de fentanyl aux États-Unis.
Ovidio Guzman Lopez a plaidé coupable pour trafic de drogue, blanchiment d'argent et possession d'armes à feu en lien avec son rôle de leader au sein du cartel. Il a accepté de reporter sa condamnation à une date ultérieure.
Dans le cadre d'un accord de plaidoyer, Guzman Lopez a admis avoir aidé à superviser la production et le trafic de grandes quantités de cocaïne, d'héroïne, de méthamphétamine, de marijuana et de fentanyl vers les États-Unis, alimentant ainsi une crise qui a contribué à des dizaines de milliers de décès par surdose chaque année. Les termes de l'accord, y compris les recommandations de peine ou les accords de coopération, n'ont pas été immédiatement divulgués.
Les spéculations sur un accord circulaient depuis des mois, alors que les négociations se poursuivaient discrètement en coulisses.
L'audience était initialement prévue pour mercredi, mais elle a été reportée à vendredi par la juge fédérale Sharon Coleman sans explication. Les audiences ont souvent été retardées ou reportées.
Le père d'Ovidio Guzman Lopez, Joaquin «El Chapo» Guzman, purge une peine de prison à perpétuité après avoir été condamné en 2019 pour son rôle en tant qu'ancien chef du cartel de Sinaloa, ayant fait passer des montagnes de cocaïne et d'autres drogues aux États-Unis pendant plus de 25 ans. Les frères auraient repris le rôle de leur père à la tête du cartel de Sinaloa.
Ovidio Guzman Lopez a été arrêté au Mexique en 2023 et extradé vers les États-Unis. Il avait initialement plaidé non coupable, mais a fait part ces derniers mois de son intention de changer de plaidoirie.
Joaquin Guzman Lopez et un autre dirigeant de longue date du cartel de Sinaloa, Ismael «El Mayo» Zambada, ont été arrêtés en juillet 2024 au Texas après avoir atterri aux États-Unis à bord d'un avion privé. Les deux hommes ont plaidé non coupables de multiples chefs d'accusation. Leur arrestation spectaculaire a provoqué une recrudescence de la violence dans l'État de Sinaloa, dans le nord du Mexique, où deux factions du cartel de Sinaloa se sont affrontées.