Toyota demande aux propriétaires d'environ 7300 véhicules au Canada de cesser de les conduire en raison de problèmes liés aux coussins gonflables, qui pourraient exploser.
L'avis concerne certains modèles des années 2003-2004, dont environ 5000 Toyota Corolla, 1600 Toyota Matrix et 700 RAV4 vendus au Canada, a déclaré un porte-parole de Toyota Canada, mardi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Bien que le rappel lui-même ne soit pas nouveau, le porte-parole Philippe Crowe a expliqué que la société espérait atteindre les clients qui pourraient encore conduire leur voiture alors que le problème n'est toujours pas résolu.
«L'avis d'arrêt de conduite est envoyé aux propriétaires de véhicules qui, après de nombreuses tentatives de communication, n'ont pas fait l'objet de la procédure de rappel sur leur véhicule», a mentionné M. Crowe dans un courriel.
Les coussins gonflables des véhicules concernés sont équipés de gonfleurs Takata, qui utilisent un gaz propulseur qui «peut se dégrader avec le temps» ou «après une exposition prolongée à des températures élevées fluctuantes et à l'humidité ambiante», indique Toyota Canada sur son site web.
Aucun décès n'a été enregistré au Canada dans le cadre de ce rappel, peut-être en raison de la faible humidité du pays.
Au moins 29 personnes ont été tuées aux États-Unis par des gonfleurs Takata depuis mai 2009, et au moins 30 personnes sont décédées dans le monde à la suite de blessures causées par ces coussins gonflables.
Un avertissement a été émis lundi à l'intention des propriétaires d'environ 61 000 véhicules Toyota et General Motors aux États-Unis, le dernier d'une série d'avis liés aux coussins Takata qui remontent à une décennie. Une série de rappels a débuté en 2014, lorsque l'Administration nationale américaine de la sécurité routière a ordonné à la société de lancer un rappel national des coussins gonflables. Takata a depuis déposé le bilan.
General Motors n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Suis-je concerné par le rappel?
Les clients qui pensent être concernés par le rappel peuvent le vérifier en se rendant sur le site web de Toyota Canada et en entrant le numéro d'identification de leur véhicule.
Si votre véhicule est concerné, contactez un concessionnaire Toyota pour corriger le problème, ce qui peut inclure le remplacement gratuit du gonfleur ou de l'ensemble du coussin gonflable.


