Société

Tous les autobus scolaires de retour sur les routes après l'inspection préventive

Tous les autobus ont été «réparés, inspectés et autorisés à circuler», confirment les commissions scolaires anglophones.

Publié

Des autobus scolaires électriques Lion sont stationnés au dépôt Autobus Beaconsfield-Scolaire Élite à Montréal, le 12 septembre 2025. Des autobus scolaires électriques Lion sont stationnés au dépôt Autobus Beaconsfield-Scolaire Élite à Montréal, le 12 septembre 2025. (Graham Hughes / La Presse Canadienne)

Tous les autobus scolaires Lion Electric devraient reprendre la route dans tout le Québec après qu'un incendie à Montréal ait entraîné une inspection massive de la flotte.

La commission scolaire English-Montréal (CSEM) a confirmé la nouvelle, déclarant que tous les autobus avaient été «réparés, inspectés et autorisés à circuler».

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La commission scolaire Lester B. Pearson (CSLB) a appuyé cette annonce, précisant que «les transporteurs ont confirmé que toutes les inspections de sécurité ont été effectuées avec succès».

Au début du mois, 1 200 autobus ont été retirés de la circulation, ce qui a eu des répercussions sur les écoles, les élèves et les lignes d'autobus de toute la province, afin que les inspecteurs puissent examiner leur câblage et leurs connexions électriques.

Ces annulations font suite à l'incendie d'un autobus scolaire électrique dans l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Le conducteur et six enfants ont pu sortir de l'autobus en toute sécurité et se réfugier dans un bâtiment voisin, mais le véhicule a été complètement détruit.