Tim Hortons intègre une grande vedette à son menu déjeuner.
La chaîne de cafés a lancé lundi des boîtes d'œufs brouillés avec l'acteur Ryan Reynolds.
Les boîtes, créées par la vedette vancouvéroise de Deadpool, sont offertes avec bacon ou saucisse et comprennent deux œufs brouillés, des pommes de terre rissolées et de la sauce chipotle.
Alors que Tim Hortons célèbre son 60e anniversaire en s'efforçant d'attirer les clients de l'après-midi et du soir avec de nouveaux plats, comme des bols de riz et des pizzas à pain plat, le partenariat avec Reynolds se concentre jusqu'à présent sur le moment le plus important de la journée: le déjeuner.
Pour choisir le plat à offrir, Hope Bagozzi, directrice du marketing chez Tim Hortons, explique que Reynolds recherchait une option déjeuner qui ressemble aux œufs et au bacon que lui et sa famille mangent à la maison.
«Lorsque j'ai visité la cuisine de l'Innovation Tim, j'ai pris mon rôle très au sérieux: j'ai mangé une outrageuse quantité d'œufs! Et pour tout vous dire… Je ne regrette rien.»
Son appétit était tel que le chef de Tim Hortons n'arrivait presque pas à préparer les boîtes assez vite, alors que Reynolds était sur le plateau pour filmer les publicités pour la télévision et les réseaux sociaux, a relaté Mme Bagozzi.
À VOIR AUSSI | Ryan Reynolds demande à une ville canadienne de renommer un aréna en l'honneur d'une fillette
Les publicités mettent en scène un assistant, qui répond aux exigences de Reynolds. Dans la version française de la publicité, l'assistant dit qu'il a «chassé les mouches à chevreuil et appris (sa) berceuse préférée», avant de lui tendre sa boîte d'œufs brouillés.
«Wow, t'es un chef», répond l'acteur en français.
Dans la version anglaise, l'assistant fournit notamment à Reynolds un journal dont toutes les références aux oiseaux ont été supprimées, l'air de Vancouver et une canne pour gaucher.
La concurrence dans le segment du déjeuner s'est intensifiée au cours de la dernière décennie avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme la chaîne européenne Prêt-à-manger et l'augmentation du nombre de restaurants proposant des déjeuners toute la journée.
Les boîtes de Reynolds pourraient raviver la concurrence si elles atteignent l'objectif de Mme Bagozzi: attirer de nouveaux clients qui sont des amateurs de l'acteur.
L'acteur a également été narrateur d'une publicité d'Air Canada, a joué dans le marketing de Mint Mobile, une entreprise de télécommunications dont il était autrefois propriétaire, et a collecté des fonds pour l'hôpital Sick Kids de Toronto et la Fondation Terry Fox.
Tim Hortons a commencé à discuter avec Reynolds après avoir finalisé une collaboration avec la vedette pop Justin Bieber, qui s'est étalée sur 2021 et 2022 et a donné naissance à une boisson froide, trois Timbits, des sacs fourre-tout et des sacs banane.
Une première phase du partenariat
Interrogée sur le salaire de Tim à Reynolds, dont la société de production Maximum Effort a réalisé la publicité, Mme Bagozzi a simplement répondu: «Ça vaut chaque dollar, chaque once d'air de Vancouver.»
La veille de l'annonce par Tim à ses franchisés de ce partenariat, l'été dernier, Reynolds a envoyé une vidéo où il plaisantait en se disant «ravi» que l'entreprise l'ait choisi, alors qu'ils auraient pu opter pour Robert Goulet, le crooner canadien qui incarnait Lancelot dans la version originale de «Camelot».
«La salle est devenue complètement folle, comme si elle avait explosé, se souvient Mme Bagozzi. J'essayais de parler et c'était comme des sifflements, des cris et des hurlements.»
Les franchisés avaient juré de garder le secret et Mme Bagozzi est impressionnée qu'ils n'aient rien laissé échapper, même si l'entreprise a diffusé une publicité de «Deadpool» avec Reynolds en juillet et a laissé entendre lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que d'autres projets allaient suivre.
Une deuxième phase du partenariat avec Reynolds suivra les boîtes à déjeuner. Mme Bagozzi n'a pas voulu en révéler le calendrier ni le contenu.

