Début du contenu principal.
Les élèves qui se trouvaient dans le bus étaient des élèves de l’école primaire et du collège.
Un bus transportant de jeunes étudiants et leurs professeurs a pris feu dans la banlieue de Bangkok mardi, et l’on craint que plus de 20 des personnes à bord ne soient mortes, selon les autorités et les sauveteurs.
Le bus transportait 44 passagers de la province centrale d’Uthai Thani pour un voyage scolaire dans les provinces d’Ayutthaya et de Nonthaburi, a expliqué le ministre des Transports Suriya Jungrungruengkit aux journalistes présents sur les lieux.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’autobus en feu et d’énormes panaches de fumée noire s’échappant alors qu’il se trouve sur le bas-côté de la route. Des corps se trouvaient encore à l’intérieur de l’autobus plusieurs heures après l’incendie.
Les élèves qui se trouvaient dans le bus étaient des élèves de l’école primaire et du collège.
Le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a avancé que les autorités ne pouvaient pas encore confirmer le nombre de morts, car elles n’avaient pas fini d’enquêter sur les lieux. Il a ajouté que le conducteur avait survécu, mais qu’il semblait avoir pris la fuite et qu’il n’avait pas encore été retrouvé.
Le ministre avait déclaré plus tôt que l’on craignait 25 morts, mais Piyalak Thinkaew, un sauveteur de la Fondation Ruamkatanyu, a dit plus tard aux journalistes que deux autres survivants avaient été retrouvés, réduisant le nombre de personnes toujours portées disparues à 23 — trois enseignants et 20 étudiants.
Les sauveteurs et les autorités ont pu accéder au bus plusieurs heures après l’extinction de l’incendie. M. Piyalak a dit qu’ils n’étaient toujours pas en mesure d’identifier les corps, dont la plupart ont été trouvés sur les sièges du milieu et de l’arrière, ce qui les a amenés à supposer que l’incendie s’était déclaré à l’avant du bus.
Les médias thaïlandais et les sauveteurs ont précisé que le bus se dirigeait vers Nonthaburi lorsque l’incendie s’est déclaré vers midi dans la province de Pathum Thani, une banlieue nord de la capitale.
Un secouriste présent sur les lieux a affirmé à Suriya Jungrungruengkit que l’incendie s’était probablement déclaré après l’explosion d’un des pneus et la collision du véhicule avec une barrière routière.
La première ministre Paetongtarn Shinawatra a présenté ses condoléances dans un message publié sur le réseau social X, indiquant que le gouvernement prendrait en charge les frais médicaux t indemniserait les familles des victimes.
L’hôpital PatRangsit, situé à proximité du lieu de l’accident, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il avait admis trois jeunes filles, dont l’une souffrait de brûlures au visage, à la bouche et à l’œil.