Début du contenu principal.
Plusieurs centaines de citoyens devraient participer aux consultations
TES Canada sera de passage ce lundi et mardi dans la MRC des Chenaux, en Mauricie, pour aller à la rencontre de la population. Il s'agira des deuxième et troisième consultations organisées par l'entreprise depuis l'annonce du projet de 4 milliards de dollars prévu à Shawinigan.
Lundi soir, les experts de TES Canada seront du côté de Saint-Adelphe. Près du quart des citoyens de la municipalité ont confirmé leur présence, soit un peu plus de 200 personnes. Pour la séance prévue à Saint-Narcisse mardi, ce sont 126 résidents qui ont signifié leur intention d'être sur place. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site web de TES Canada.
Dans les dernières semaines, certains citoyens de petites municipalités du territoire se sont dits inquiets face au projet, craignant que les champs éoliens et solaires soient envahisseurs. Des pages Facebook ont d'ailleurs vu le jour, dont « Contre la privatisation du vent et du soleil dans Mékinac-des Chenaux ». Plus de 200 personnes s'y relaient des informations, des reportages et des témoignages.
Selon le projet de TES Canada, le parc éolien et solaire comptera sur des infrastructures à Shawinigan, Saint-Maurice, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas, Saint-Séverin, Hérouxville, Saint-Adelphe, Saint-Ubalde, Saint-Tite, Sainte-Thècle et Saint-Prosper-de-Champlain.
Au cours de la dernière semaine, environ 150 personnes ont participé à la première consultation publique qui s'est tenue à Shawinigan.