Début du contenu principal.
Même les enfants du premier ministre ne sont pas exemptés de l'interdiction de TikTok sur les appareils émis par le gouvernement.
Même les enfants du premier ministre ne sont pas exemptés de l'interdiction de TikTok sur les appareils émis par le gouvernement.
La fille et le fils de Justin Trudeau, Ella-Grace et Xavier, «n'ont plus accès à TikTok», a affirmé le père de trois enfants aux journalistes lors d'une conférence de presse en compagnie du président américain Joe Biden, vendredi à Ottawa.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le plus jeune fils du premier ministre, Hadrien, n'a que neuf ans. Lors de la première visite présidentielle de Joe Biden au Canada, les deux dirigeants ont répondu à des questions sur des sujets allant de Norad à l'instabilité en Haïti, en passant par la question de savoir si Justin Trudeau se sent à l'aise avec l'utilisation de l'application TikTok par ses enfants ou par des membres de sa famille.
À lire également:
«Je suis évidemment préoccupé par leur vie privée et leur sécurité», a répondu M. Trudeau aux journalistes. «C'est pourquoi je suis heureux que sur leur téléphone, qui se trouve être émis par le gouvernement, ils n'ont plus accès à TikTok. C'était une grande frustration pour eux.»
Le 28 février, le Canada s'est joint aux États-Unis et à l'Union européenne pour interdire l'application sur les appareils émis par le gouvernement fédéral en raison de préoccupations concernant la vie privée et la sécurité. Les gouvernements des dix provinces et des trois territoires ont également suivi le mouvement.
M. Trudeau a ajouté qu'il avait également des préoccupations quant à la mesure dans laquelle des applications comme TikTok exposent les adolescents, y compris les siens, à la désinformation et aux «activités malveillantes».
En ce qui concerne Internet en général, le premier ministre a avancé que les gouvernements ont également la responsabilité de protéger les gens dans ce qui équivaut à une place publique virtuelle, notamment en prenant des mesures législatives contre les discours haineux en ligne et les incitations à la violence.
Comme de nombreux parents, M. Trudeau a souligné qu'il avait passé beaucoup de temps à parler avec ses enfants de «ce qui est en ligne et de la façon dont ils devraient essayer de sortir et de faire un peu plus de sports afin de ne pas être autant absorbés par leur téléphone».
Il a réitéré qu'il continuerait de le faire et a encouragé les autres parents et tuteurs à faire de même.