Début du contenu principal.
«Nous vivons une nouvelle dimension de la violence antidémocratique».
C'est la consternation en Allemagne, où un candidat du parti de centre gauche du chancelier Olaf Scholz qui se présente aux élections européennes du mois prochain a été battu et grièvement blessé alors qu’il faisait campagne dans une ville de l’Est, a déclaré samedi le parti.
Matthias Ecke a été attaqué vendredi soir alors qu’il posait des affiches à Dresde, selon le parti. Ce candidat du Parti social-démocrate a été transporté à l’hôpital, où il a dû être opéré. La nature de ses blessures n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Il s'agit du dernier d’une série d’incidents qui ont soulevé des tensions politiques en Allemagne avant les élections européennes. Les sociaux-démocrates de M. Scholz ont lancé leur campagne officielle, pour le vote du 9 juin, avec un rassemblement la semaine dernière à Hambourg, où a habité le chancelier allemand pendant des années.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, qui est également membre du parti, a déclaré que s’il était prouvé que l’agression était motivée par des motifs politiques, cela représenterait «une attaque grave contre la démocratie».
«Nous vivons une nouvelle dimension de la violence antidémocratique», a déclaré Mme Faeser.
Les partis du gouvernement et de l’opposition soutiennent que leurs membres et partisans ont subi une vague d’attaques physiques et verbales. Ils ont appelé la police à renforcer la protection des politiciens, notamment lors de rassemblements partisans et électoraux.