Économie

Taux de prêts hypothécaires en souffrance: une première baisse en 3 ans

Publié

(La Presse canadienne)

L’agence canadienne du logement indique mercredi que le nombre de propriétaires en retard dans le paiement de leur hypothèque a diminué pour la première fois en trois ans, même si les impayés continuent d’augmenter en Ontario et en Colombie-Britannique.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) précise que le taux national de prêts hypothécaires en souffrance était de 0,22 % au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 0,23 % au premier trimestre. 

Le pourcentage de ménages ayant plus de 90 jours de retard dans leurs paiements a lentement augmenté ces dernières années, passant de 0,14 % en 2022, car de nombreux propriétaires renouvellent leur prêt hypothécaire à des taux plus élevés.

La SCHL explique que la baisse nationale est due à l’amélioration des tendances en matière de remboursement dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et dans les Prairies, tandis que l’Ontario a connu une augmentation des impayés à Toronto, qui ont augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 0,24 % au deuxième trimestre.

Les emprunteurs ont bénéficié d’un certain soulagement grâce à la baisse des taux d’intérêt, mais la SCHL note qu’il y a toujours une vague de renouvellements à des taux plus élevés, dont plus de 750 000 au cours du second semestre de cette année et 1,15 million supplémentaires en 2026.

Elle ajoute que le taux moyen d’un prêt hypothécaire non assuré à taux fixe de cinq ans était de 2,36 % en juillet 2020, contre 3,95 % en juillet dernier.