Politique

Taux de participation à près de 45% en début de soirée

Élections Québec calculait un taux de participation à 44,63% dans les bureaux de vote à 17h30 le jour du scrutin provincial 2022.

Mis à jour

Publié

La veille du scrutin, Élections Québec comptait une dizaine de circonscriptions en manque de personnel dans leurs bureaux de vote respectifs : Mégantic, D’Arcy-McGee, Mont-Royal—Outremont, Verdun, L’Assomption, Prévost, Terrebonne, Beauharnois, Hunti... La veille du scrutin, Élections Québec comptait une dizaine de circonscriptions en manque de personnel dans leurs bureaux de vote respectifs : Mégantic, D’Arcy-McGee, Mont-Royal—Outremont, Verdun, L’Assomption, Prévost, Terrebonne, Beauharnois, Huntingdon, Hull et Pontiac. Sur la photo, un citoyen exerce son droit de vote à Montréal, le 3 octobre 2022. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Élections Québec calculait un taux de participation à 44,63% dans les bureaux de vote à 17h30 le jour du scrutin provincial 2022.

La veille du scrutin, Élections Québec comptait une dizaine de circonscriptions en manque de personnel dans leurs bureaux de vote respectifs : Mégantic, D’Arcy-McGee, Mont-Royal—Outremont, Verdun, L’Assomption, Prévost, Terrebonne, Beauharnois, Huntingdon, Hull et Pontiac.

Qu’à cela ne tienne, Élections Québec ne décelait aucun en jeu pour la tenue même du vote.

Le manque de personnel le jour des élections est un problème récurrent. C’est pourquoi Élections Québec a prévu quelques nouveautés afin d’attirer plus de travailleurs cette année. Par exemple, l’embauche du personnel électoral peut se faire dès l’âge de 16 ans, «ce qui élargit le bassin de candidatures tout en offrant l’occasion à de futurs électeurs de se familiariser de près avec le processus électoral», dit-on.

Avec l'information de Catherine Vaillancourt pour Noovo Info