Économie

Tarifs de Trump: le Canada prié de ne pas «accepter n'importe quel accord» avant la date limite

«Le président Trump respecte la force, pas la faiblesse», a précisé un ancien responsable de la Maison-Blanche.

Mis à jour

Publié

Tarifs douaniers: «Pas vraiment eu de chance avec le Canada», affirme Trump Tarifs douaniers: «Pas vraiment eu de chance avec le Canada», affirme Trump

Les États-Unis ont conclu un accord-cadre commercial avec l'Union européenne, mais le Canada n'a toujours pas trouvé d'accord et pourrait être confronté à de nouveaux droits de douane américains dès vendredi.

Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé dimanche un accord qui fixe un droit de douane de 15% sur la plupart des marchandises échangées entre les deux économies. Il s'agit du dernier d'une série d'accords signés par les États-Unis avec leurs alliés, notamment le Japon, le Royaume-Uni et le Vietnam.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le Canada, quant à lui, reste sous la menace de droits de douane de 35% sur ses exportations si aucun accord n'est conclu avant la date limite fixée par M. Trump au 1er août.

Le pays est déjà soumis à des droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et les automobiles. De nouveaux droits de douane sur le cuivre devraient entrer en vigueur prochainement.

L'ancien responsable de la Maison-Blanche, Larry Haas, estime qu'Ottawa a des raisons de s'inquiéter.

«Le ton entre les États-Unis et le Canada est beaucoup plus négatif que celui qui semble régner entre les États-Unis et l'UE», a expliqué M. Haas lors d'une entrevue accordée dimanche à CTV News Channel. «Je pense que les deux pays... se préparent à la forte possibilité que des droits de douane soient imposés.»

M. Haas a ajouté que la date limite pourrait encore changer, en fonction des signaux économiques.

«Trump est déjà revenu sur d'autres dates limites en matière de droits de douane», a-t-il ajouté. «Si nous approchons du 1er août et que ces droits de douane sont toujours d'actualité, et que le marché boursier devient soudainement instable, je pourrais imaginer une nouvelle prolongation.»

Le Canada a pris des mesures pour répondre à la pression américaine, notamment en renforçant les contrôles à la frontière et en annulant une taxe sur les services numériques.

M. Haas estime toutefois que le gouvernement canadien se trouve dans une situation difficile pour négocier.

«Le président Trump respecte la force, pas la faiblesse», a-t-il dit. «Le Canada doit faire clairement comprendre aux États-Unis qu'il n'acceptera pas n'importe quel accord.»

M. Haas a souligné que les droits de douane ne sont pas une «formule pour une croissance économique à long terme», mais que «ni les responsables canadiens ni personne d'autre ne parviendront à dissuader le président Trump de son penchant pour les droits de douane».

CTV News

CTV News

Journaliste