Si vous devez acheter de nouveaux pneus cet hiver, préparez-vous à payer plus cher.
Les importations en provenance d'Asie, d'Europe et des États-Unis pourraient être soumises à des droits de douane sur les matières premières et les pneus finis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Bien que de nombreux pneus soient également fabriqués au Canada, les entreprises qui les produisent affirment qu'elles sont également confrontées à des pressions financières.
Chez Degroot's Tirecraft à Scarborough, en Ontario, le propriétaire Mike Degroot dit avoir constaté une augmentation d'environ 5 % du prix des pneus cette année.
Cette année également, le fabricant de pneus Goodyear a annoncé qu'il augmenterait le prix des pneus pour les consommateurs américains et canadiens en raison de la hausse des coûts liée aux droits de douane imposés par le président Donald Trump.
Mais malgré cette hausse des coûts, une nouvelle enquête menée par l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) a révélé que les Canadiens les utilisent plus que jamais.
«Nous comprenons que les Canadiens de partout ressentent des pressions financières et des difficultés en raison de la hausse du coût de la vie», a déclaré Carol Hochu, PDG et présidente de l'ACPC.
«Avoir des pneus d'hiver spécialisés, c'est avoir une conduite sûre et confiante, tandis que si vous comptez sur vos pneus toutes saisons, cela peut mener à une conduite stressante et incertaine», a expliqué Mme Hochu à CTV News.
Chez Degroot's Tirecraft, c'est le calme avant la tempête, alors que l'hiver approche à grands pas.
«Il est recommandé de changer vos pneus lorsque la température descend à 7 °C, et ce temps est imminent. Tous les magasins sont très occupés en ce moment, donc le plus tôt sera le mieux», a mentionné M. Degroot.
Il a raconté à CTV News qu'il travaille dans le secteur des pneus depuis plus de 40 ans et que les composés de caoutchouc plus souples, la meilleure traction et les distances de freinage plus courtes sur la glace et la neige font des pneus d'hiver le choix le plus sûr.
«Je pense que conduire en hiver est désormais un défi et les gens en sont davantage conscients», a-t-il expliqué. «Ils connaissent la valeur d'un bon pneu d'hiver et lorsqu'ils en essaient un, ils remarquent la différence.»
L'enquête menée par l'ACPC a révélé que 80 % des conducteurs canadiens utilisent désormais des pneus d'hiver, mais ce chiffre tombe légèrement à 77 % en Ontario.
Même si 84 % des personnes interrogées ont déclaré que les pneus d'hiver leur avaient évité un accident ou une perte de contrôle, 32 % affirment qu'elles sont moins susceptibles d'acheter des pneus d'hiver en raison de la charge financière supplémentaire que cela représente.
Les pneus toutes saisons sont également de plus en plus populaires. Il s'agit d'un hybride qui combine les caractéristiques d'un pneu toutes saisons et d'un pneu d'hiver, et vous pouvez les laisser sur votre voiture toute l'année sans avoir à les changer au printemps.
«Les tests ont prouvé leur efficacité», a déclaré Ryan Pszczolkowski, expert en pneumatiques chez Consumer Reports, qui a testé des pneus toutes saisons dans le passé. «Ils ne sont pas aussi performants que les pneus d'hiver, mais ils sont nettement meilleurs que les pneus toutes saisons.»
M. Degroot recommande de ne pas attendre les premières neiges pour acheter de nouveaux pneus ou remplacer vos pneus toutes saisons par des pneus d'hiver, afin d'éviter les longues files d'attente dans les magasins de pneus.


