Société

Tarification selon la couleur de peau: un évènement prévu à Montréal annulé

«C'est complètement inacceptable.»

Publié

(Page Facebook de l'organisme La Cabane)

Un organisme qui devait chapeauter un évènement familial ayant lieu dimanche à Montréal a annoncé l'annulation de celui-ci samedi en fin d'après-midi. La raison: une controverse concernant la tarification des billets. Un prix plus bas était offert aux personnes noires, autochtones et aux personnes de couleur comparativement aux personnes blanches. 

C'est le quotidien La Presse qui a dévoilé cette affaire dans son édition de samedi. Pour un adulte, le billet pour accéder à l'évènement MTL Shake x La Cabane coûtait 25,83 $ alors que pour un adulte noir, autochtone ou de couleur, ce billet revenait à 15,18 $. L'avocat spécialisé dans les droits de la personne, Me Julius Grey, a dénoncé cette pratique, la qualifiant de «discrimination flagrante».

Sur Facebook,  La Cabane et Shake La Cabane se disent être dans l'obligation d'annuler l'évènement et les activités liés à celui-ci en raison de «commentaires haineux et menaçants» et pour «protéger la sécurité des familles et l’équipe».

«À tous nos membres qui nous ont envoyé des messages de soutien et d’encouragement, merci de reconnaître l’impact positif que nous avons dans vos vies. Dans des moments difficiles comme ceux-ci, c’est ce qui nous permet de continuer»
- L'organisme La Cabane dans une publication Facebook

Selon l'organisme de bienfaisance, l'initiative MTL Shake est organisée par une membre de la communauté de l'organisme. Suite à la dernière édition, l'organisatrice a émis le désir de mettre en place une tarification modulée afin de favoriser l'inclusion des personnes issues de la diversité. La Cabane a accepté ceci puisque selon elle, l'«une de leurs valeurs fondamentales est de créer un sentiment d’appartenance pour toutes les familles, quelle que soit leur provenance culturelle ou socio-économique».

L'organisme précise d'ailleurs qu'elle propose ce type de tarification depuis 2019. 

Nombreuses réactions

Suite à l'article de La Presse, plusieurs politiciens ont réagi sur les réseaux sociaux. Ils ont tous dénoncé le principe de cette tarification.

Le chef du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, a notamment déclaré sur le réseau social X, «Ce que tous les Québécois veulent, sans égard à leur couleur de peau, c’est un traitement égal, sans discrimination. C’est exactement l’inverse de ce que fait l’organisme cité dans l’article.»

De son côté, le ministre québécois de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe a affirmé que l'événement était un «manque de jugement». «C’est complètement inacceptable», a-t-il écrit sur X.