Justice

«Convoi de la liberté»: des peines avec sursis pour Lich et Barber

En avril, ils ont été reconnus coupables de méfait.

Mis à jour

Publié

312e351eee525705a1deb89db277c8f8406938549dc3f09c4f4e3871f635dccc.jpg Chris Barber, l'un des organisateurs du «convoi de la liberté», à Ottawa le jeudi 3 avril 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

Tamara Lich et Chris Barber, des organisateurs du «convoi de la liberté», seront condamnés à des peines avec sursis après avoir été reconnus coupables de méfait pour leur rôle dans le mouvement de protestation qui a bloqué le centre-ville d'Ottawa pendant plusieurs semaines. 

La juge Heather Perkins-McVey a prononcé les peines mardi après-midi dans une salle d'audience d'Ottawa.

Lich et Barber ont été reconnus coupables de méfait en avril, tandis que Barber a également été reconnu coupable d'une infraction supplémentaire, soit d'avoir conseillé à autrui de désobéir à une ordonnance du tribunal.

La juge McVey a condamné Barber à 12 mois de détention à domicile et à six mois supplémentaires de couvre-feu strict. 

Lich purgera 12 mois de détention à domicile et trois mois et demi de couvre-feu après avoir obtenu un crédit pour les jours passés en détention avant sa condamnation.

Tamara Lich et Chris Barber étaient les chefs de file de la manifestation qui a attiré des milliers de personnes et des centaines de camions au centre-ville d'Ottawa au début de 2022 pour obtenir la levée de toutes les mesures de santé publique liées à la COVID-19.

La manifestation a conduit le gouvernement fédéral à recourir pour la première fois à la Loi sur les mesures d'urgence le 14 février, et une opération policière de plusieurs jours a été lancée quelques jours plus tard pour dégager le centre-ville d'Ottawa.