International

Taïwan renforce sa vigilance après avoir détecté des tirs d'essai de missiles chinois

La Chine considère l'île démocratique comme une province sécessionniste qui devrait être réunifiée avec le continent.

Publié

En mai, le président taïwanais nouvellement élu, Lai Ching-te, a affirmé dans son discours d'investiture qu'il souhaitait faire la paix avec la Chine et l'a exhortée à cesser ses menaces militaires et ses intimidations à l'égard de l'île. En mai, le président taïwanais nouvellement élu, Lai Ching-te, a affirmé dans son discours d'investiture qu'il souhaitait faire la paix avec la Chine et l'a exhortée à cesser ses menaces militaires et ses intimidations à l'égard de l'île. (Chiang Ying-ying | Associated Press)

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré samedi qu'il surveillait les «vagues de tirs d'essai» d’une unité chinoise de missiles dans une région située à plus de 1600 kilomètres de l'île autonome et que son armée de l'air a renforcé sa vigilance.

La Chine considère l'île démocratique comme une province sécessionniste qui devrait être réunifiée avec le continent.

Selon l'agence de presse militaire taïwanaise, le ministère a détecté samedi «plusieurs vagues de tirs d'essai» de la Force de fusée chinoise de la Mongolie intérieure. Il n'a pas donné de détails sur les essais effectués par la force, qui est responsable de l'arsenal de missiles de la Chine.

On ignore pour l’instant si ces essais sont liés au harcèlement de la Chine à l'égard de Taïwan. Ces dernières années, la Chine a intensifié ses activités militaires autour de l'île, qui est gouvernée par le Parti démocrate progressiste.

En mai, le président taïwanais nouvellement élu, Lai Ching-te, a affirmé dans son discours d'investiture qu'il souhaitait faire la paix avec la Chine et l'a exhortée à cesser ses menaces militaires et ses intimidations à l'égard de l'île.

L'armée chinoise a fait une démonstration de force à l'égard de Taïwan depuis mercredi, lorsque le nouvel envoyé principal des États-Unis à Taipei a promis que Washington aiderait l'île à se défendre.

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé jeudi avoir détecté 66 avions de guerre autour de l'île et que des dizaines d'entre eux avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, la frontière entre les deux parties.

Samedi, 30 avions de guerre ont également été détectés autour de Taïwan sur une période de 24 heures, dont 20 ont franchi la ligne médiane.

Les États-Unis, comme la plupart des pays, ne reconnaissent pas Taïwan. Mais ils sont le principal partenaire de l'île et sont tenus par les lois américaines de lui fournir les moyens de se défendre. Il y a moins d'un mois, le département d'État américain a approuvé la vente à Taïwan de missiles et de drones pour un montant estimé à 360 millions $.