Justice

Taillefer-Duguay : les plaidoiries vont bon train

Au jour 10 procès au civil

Mis à jour

Publié

Hugues Duguay et Billy Taillefer lors de leur procès au civil, en 2022 Hugues Duguay et Billy Taillefer lors de leur procès au civil, en 2022 (François-Olivier Dénommé)

Les plaidoiries finales des avocats sont en branle au procès au civil d'Hugues Duguay et Billy Taillefer à Val-d'Or.

Les deux hommes demandent 45M$ et 35M$ en Cour supérieure à la Ville de Val-d'Or et au Procureur général pour des années passées en prison en marge du meurtre de Sandra Gaudet, en 1990.

Au jour 10 du procès, l'avocat du poursuivant, Me Louis Belleau, a résumé sa vision de ce qui s'est dit depuis deux semaines.

Selon lui, l'enquêteur principal au procès de 1990, Michel Cossette, a volontairement éloigné des déclarations de témoins qui contredisaient celles des témoins retenus.

Il a ajouté, du même souffle, que la crédibilité des témoins écartés n'était pas l'affaire des policiers, mais celle de la cour et d'un jury.

Il a décrit Billy Taillefer et Hugues Duguay comme deux hommes parfaits pour le rôle de coupable, puisqu'ils étaient deux chômeurs, peu scolarisés.

Les plaidoiries vont se poursuivre quelques jours avec la Demande en premier lieu, puis ensuite les avocats de la Défense.

Résumé du jour  1 

Résumé du jour 2 

Résumé du jour 3

Résumé du jour 5

Résumé du jour 6

Résumé du jour 7

Résumé du jour 8