Début du contenu principal.
Le cycliste de l'équipe UAE Team Emirates a franchi les 209,1 kilomètres en cinq heures, 28 minutes et 15 secondes.
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche sous un soleil de plomb le Grand Prix cycliste de Montréal pour la deuxième fois en trois ans.
Pogacar, no 1 un monde, a complètement largué la compétition avec un tour et demi à faire, dans l'avant-dernière ascension de la côte Camillien-Houde.
Le cycliste de l'équipe UAE Team Emirates a franchi les éreintants 209,1 kilomètres en cinq heures, 28 minutes et 15 secondes (5:28:15).
Son plus proche poursuivant, l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) accusait 24 secondes de retard. Le Français Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep) a complété le podium, remportant au sprint la troisième place à 40 secondes du vainqueur.
Pogacar a lancé son attaque avec exactement 23,3 km à faire. Bilbao, Alaphilippe, Alex Aranburu (Movistar) et Bart Lemmen (Vista) ont tenté de former un groupe de chasse, mais en quelque trois km, le Slovène s'était déjà forgé une avance de 18 secondes. Dans le dernier tour, elle était passée à 35 secondes.
Des quatre pourchasseurs, seul Bilbao a pu rester un tant soit peu dans le coup, mais jamais il n'a menacé la victoire de Pogacar, dont le dernier tour s'est avéré un tour d'honneur.
«La dernière boucle a été incroyable, avec l'appui du public tout le long du parcours, a souligné Pogacar. (...) Je suis toujours heureux de courir dans ce type d'atmosphère ici à Montréal.»
Michael Woods (Israël-Premier Tech) a été le meilleur Canadien, terminant en huitième place dans le sprint pour la troisième position au classement. Il égalise ainsi sa meilleure prestation au Grand Prix Cycliste de Montréal, réussie en 2019.
«Je souhaitais un meilleur résultat, a déclaré Woods à La Presse Canadienne. Mon objectif était de terminer sur le podium, mais je suis aussi heureux de ma performance. En cyclisme, vous ne pouvez pas toujours obtenir le résultat que vous voulez et je pense avoir livré une très bonne performance, que j'ai animé la course. J'étais là; (...) j'ai tout donné pour un podium.»
Son coéquipier Jakob Fulsang était aussi de cette dernière attaque. Il a conclu en 16e place. Derek Gee a quant à lui terminé en 48 place, trois rangs devant Hugo Houle.
«Ça a bien été, mais c'était difficile. Ça roulait très vite et la chaleur était très exigeante», a analysé Houle. «Je suis content de ma course. J'ai essayé d'aider au maximum, que ce soit Mike [Woods] ou Fulsang. On avait aussi espoir en Steve Williams, mais il n'était pas bien aujourd'hui.
«J'ai pu m'accrocher jusqu'à deux tours de la fin. À ce moment-là, mes jambes ont décidé que c'était terminé pour moi! Je suis content d'avoir fini.»
Guillaume Boivin, l'autre Québécois d'Israël-Premier Tech en lice, n'a pas complété l'épreuve.
D'ailleurs, l'étape montréalaise a été à la hauteur de sa réputation de course difficile. Sur les 168 inscrits au départ, seulement 89 ont franchi le fil d'arrivée.
Des 79 coureurs exclus, il y avait Michael Matthews (Jayco-AlUla). Vainqueur à Québec vendredi, Matthews n'a pas réussi un deuxième doublé, lui qui avait remporté les deux courses en 2018. Cette victoire dans la Vieille Capitale lui a trop demandé physiquement et il n'a pas conclu l'épreuve montréalaise.
Deux autres Canadiens se sont mis en évidence en début de course. James Piccoli (Équipe Canada) a reçu les premiers points de la compétition pour avoir terminé la première ascension de Camillien-Houde en tête. Michael Leonard (INEOS-Grenadiers) a quant à lui occupé l'avant-scène une bonne partie de l'après-midi.
Leonard ainsi que les Belges Gil Gelders (Soudal-QuickStep) et Dries de Bondt (AG2R-La Mondiale) ont lancé la première attaque de la journée dès le deuxième tour.
Si de Bondt a été largué avec quelque 60 km à faire, le duo a été rejoint par le Slovène Matej Mohoric 10 km plus tard. Mais leur avance n'était plus que d'une trentaine de secondes à ce moment et ils ont vite été rejoints par le peloton. Leonard a finalement conclu en 79e place.
Les coéquipiers de Pogacar chez UAE Team Emirates se sont ensuite positionnés pour permettre à leur leader de se tapir dans le peloton. Avec un peu plus de deux tours à faire, il a prévenu ses coéquipiers par radio qu'il passait. Il a perdu tout le monde dans son sillage en moins d'un quart d'un tour.
«Je l'ai entendu donner l'ordre à ses coéquipiers de se mettre en route, a raconté Houle. C'était clair que pour moi ça allait être fini! Je l'ai dit aux gars à la radio, mais UAE sont très solides. Ils ont vraiment effectué le plan qu'ils voulaient. (...) Vous voyez, ce n'est pas compliqué le vélo!»
Il s'agit d'une troisième victoire consécutive pour UAE Team Emirates à Montréal, après le sacre d'Adam Yates l'an dernier et de Pogacar en 2022. Le Slovène devient ainsi le deuxième cycliste seulement à signer un doublé sur l'avenue du Parc, après le Belge Greg van Avermaet (2016 et 2019).