L'entraîneur-chef Martin St-Louis aime rappeler que le soleil va se lever le lendemain d'un match, peu importe le résultat de ce dernier. Mais après la victoire du Canadien, mardi soir au Centre Bell, les membres du club montréalais vont se lever avec l'équipe en position pour participer aux séries.
Nick Suzuki a rompu l'égalité tard en troisième période et le Tricolore a vaincu les Sénateurs d’Ottawa 6-3, grâce à une charge de cinq buts dans le dernier tiers.
Le Canadien a devancé les Rangers de New York au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est. Les Rangers ont perdu 2-1 face aux Flames de Calgary, au Madison Square Garden.
Il s'est aussi approché à quatre points des Sénateurs, qui possèdent provisoirement le premier laissez-passer supplémentaire donnant accès aux séries dans l'Est.
Les deux équipes ont disputé une bonne bataille, alors que le match est demeuré serré jusqu'à la toute fin. Le Canadien a ajouté deux buts dans un filet désert en fin de rencontre pour confirmer le résultat.
Josh Anderson est allé célébrer le premier des deux buts d'assurance avec ses coéquipiers au banc. Dans les gradins, les partisans poussaient un soupir de soulagement et pouvaient commencer à fêter.
«Tout ce que je ressentais, c'était la chair de poule», a dit Anderson, qui joue blessé depuis au moins le 19 janvier, quand il a semblé se faire mal au genou gauche lors d'une chute après un contact avec Arthur Kaliyev, des Rangers.
«J'ai regardé vers le banc et j'ai vu les gars en délire, a ajouté Anderson sur sa réaction. Je voulais célébrer avec tout le monde. C'était un match énorme. Ça confirmait la victoire. C'était spécial de célébrer avec tout le monde.»
Anderson avait précédemment créé l'égalité 3-3. Ses compagnons de trios Christian Dvorak et Brendan Gallagher ont respectivement amassé un but et trois aides, et un but et deux aides.
«Honnêtement, ça ne me dérange pas qui compte des buts, mais ça prend des buts pour gagner, a affirmé St-Louis. Je suis content que les joueurs de soutien produisent. Vous avez besoin de ça pour vous aider à gagner des matchs et c'est ce qui s'est produit ce soir.»
Lane Hutson a aussi touché la cible pour le Canadien (33-27-7), qui présente un dossier de 8-1-2 depuis la pause de la Confrontation des 4 nations. Jake Evans a récolté deux aides et Samuel Montembeault a arrêté 22 lancers.
«C'est notre plus grosse victoire de la saison et la prochaine victoire le sera aussi. Nous sommes en mode séries et nous ne pouvons nous permettre d'échapper des points. Nous avons travaillé fort en troisième période pour gagner en temps réglementaire.»
Travis Hamonic a inscrit un but et une aide, alors que Drake Batherson et Michael Amadio ont marqué un but chacun pour les Sénateurs (36-26-5), qui avaient remporté leurs six parties précédentes. Linus Ullmark a repoussé 27 tirs.
Le Canadien disputera sa prochaine rencontre jeudi, quand il rendra visite aux Islanders de New York.
Ne jamais lâcher
Dvorak a vite ouvert la marque pour le Canadien, après 2:07 de jeu. Ullmark avait perdu son bâton un peu plus tôt en arrêtant un tir de Patrik Laine. Le gardien des Sénateurs a donc paru vulnérable quand Dvorak s'est présenté seul devant lui. L'attaquant du Canadien a marqué à l'aide d'une belle feinte.
Montembeault s'est signalé à l'autre bout de la patinoire avec un superbe arrêt de la mitaine contre Shane Pinto.
Toutefois, le gardien québécois n'y pouvait rien à 16:42, quand Batherson l'a déjoué du côté de la mitaine lors d'une descente à trois contre deux.
Les Sénateurs sont passés près de prendre les devants avant la fin du premier vingt, mais Artem Zub a atteint le poteau sur un long tir de la ligne bleue.
Les deux gardiens ont été vigilants au retour de l'entracte. Montembeault a frustré Dylan Cozens sur un tir à bout portant durant un avantage numérique de Sénateurs. Quant à Ullmark, il a stoppé une déviation d'Evans sur une mise en scène de Joel Armia avec le bout de sa jambière droite.
Les Sénateurs ont pris les devants 2-1 à 12:38 de la période médiane, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Montembeault n'a pas réussi à maîtriser un tir de Hamonic. La rondelle a bondi derrière lui et Amadio n'a eu qu'à la pousser derrière la ligne du but.
Le Canadien a répliqué après 3:38 de jeu en deuxième période. Hutson a surpris Ullmark du côté de la mitaine après une mise en jeu en zone offensive remportée par Evans.
L'égalité n'a pas duré longtemps puisque Hamonic a déjoué Montembeault à l'aide d'un tir frappé bas à 6:13. Montembeault s'en voulait sur le jeu, le disque lui passant sous sa jambière droite.
Cependant, le Canadien n'a pas baissé les bras et Anderson a de nouveau créé l'impasse à 10:22. Positionné devant le filet, Anderson a été atteint par un tir d'Alexandre Carrier, mais il a ensuite poussé la rondelle dans l'objectif.
Suzuki a finalement joué les héros avec 4:37 à faire en troisième période, lors d'un avantage numérique. Ullmark n'a pas maîtrisé un tir sur réception d'Emil Heineman et Suzuki a enfoncé le disque au fond du filet.
«Nous n'avions pas donné grand-chose à cinq contre cinq, mais il fallait un peu mieux exécuter les jeux», a dit St-Louis en revenant sur les 40 premières minutes de jeu.
«Nous en avons parlé (durant le deuxième entracte). Le groupe était très confiant pour débuter la troisième période. Nous avons joué dans nos forces collectives, en échec-avant. Nous avons passé beaucoup de temps dans leur zone et généré des chances. Nous en avons profité.»
Anderson a ajouté un but d'assurance dans un filet désert avec 1:44 à écouler au cadran. Gallagher l'a imité avec 58,3 secondes à faire à la partie.

