L'animateur Jimmy Fallon a annulé à la dernière minute sa présence à un festival de New York après que son homologue Jimmy Kemmel ait été suspendu par la chaîne ABC pour ses propos sur l'assassinat de Charlie Kirk, a rapporté CNN.
Fallon, humoriste et animateur de la célèbre émission de fin de soirée The Tonight show with Jimmy Fallon présentée sur les ondes NBC, devait être jeudi le porte-parole du festival de l'innovation de Fast Company - un magazine spécialisé dans le domaine entrepreneurial. Or, à 30 minutes à de l'événement, il a décidé de ne pas participer à l'événement.
«À la lumière des événements récents, Jimmy ne pouvait pas être là», a déclaré un porte-parole de Fast Company.
Fallon devait s'exprimer lors d'une conférence sur le paysage culturel en constante évolution «et de ce qu'il faut pour qu'une marque puisse percer».
Rappelons que Jimmy Kimmel avait évoqué le récent assassinat de Charlie Kirk, porte-parole de la jeunesse trumpiste, tué d’une balle dans le cou la semaine dernière.
«Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA (Make America Great Again, le slogan des partisans de Trump) qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs, et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique», a-t-il lancé sur les ondes d'ABC.
La chaîne, qui diffuse l'émission de fin de soirée de Jimmy Kimmel depuis 2003, a réagi rapidement après l'annonce par Nexstar Communications Group de la suppression de l'émission à partir de mercredi.
«Les commentaires de M. Kimmel sur la mort de M. Kirk sont offensants et insensibles à un moment critique de notre débat politique national, et nous ne pensons pas qu'ils reflètent l'éventail des opinions, des points de vue ou des valeurs des communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés», a déclaré Andrew Alford, président de la division diffusion de Nexstar, qui exploite 23 chaînes affiliées à ABC.
ABC a plutôt décidé de présenter vendredi soir une émission spéciale en mémoire de Charlie Kirk à la place du Jimmy Kimmel Live.
Selon le communiqué, l'émission spéciale en mémoire de Charlie Kirk sera diffusée sur toutes les chaînes Sinclair, dont ABC, durant la fin de semaine et pendant le créneau d'horaire qui était prévu pour Jimmy Kimmel vendredi.
De plus, le groupe Sinclair affirme de ne pas lever la suspension de l'émission tant qu'il n'y a eu de discussions officielles avec ABC sur «l'engagement du réseau en matière de professionnalisme et de responsabilité» et ne compte pas rediffuser Jimmy Kimmel Live «indépendamment des projets d'ABC sur l'avenir de l'émission.»
Le groupe demande aussi à l'animateur de présenter ses excuses à la famille Kirk et de faire un don «significatif» à la famille et à Turning Point USA.
La décision de suspendre l’émission «pour une durée indéterminée» a été immédiatement saluée par le président Donald Trump, qui poursuit son bras de fer avec les médias depuis son retour à la Maison-Blanche, et n’appréciait guère les critiques régulières de l’animateur de 57 ans.
- Avec de l'information d'Audrey Bonaque

