Art et culture

Sum 41 annule tous ses spectacles prévus au Québec en 2024

«Cette décision a été prise dans un souci de santé et de sécurité.»

Mis à jour

Publié

Sum 41 en spectacle en mai 2024 à Columbus, aux États-Unis. Sum 41 en spectacle en mai 2024 à Columbus, aux États-Unis. (Invision via AP)

Le groupe de punk rock Sum 41 a annulé tous ses spectacles au Québec pour le mois d’août, ont annoncé les organisateurs des quatre événements affectés: les Grandes Fêtes Telus de Rimouski (1er août), le spectacle de La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean (7 août), l’Agora du Port de Québec par BLEUFEU (8 août) et Rock La Cauze à Victoriaville (9 août).

Deryck Whibley souffrirait de maux de dos, selon ce que le groupe aurait dit aux différents festivals. Le chanteur a déjà eu d’importants problèmes de dos dans sa carrière. La blessure «nécessite quelques semaines de repos ordonné par un médecin», peut-on lire dans un message attribué à la formation ontarienne.

«Cette décision a été prise dans un souci de santé et de sécurité, et nous nous excusons auprès des fans pour cette situation malheureuse et inévitable», dit-on, mais la tournée mondiale d’adieu qui doit passer à la Place Bell de Laval le 25 janvier 2025, est toujours à l’horaire. Cette tournée comprend de nombreux arrêts aux États-Unis avant une tournée de villes européenne cet automne.

Heureusement pour les Grandes Fêtes Telus à Rimouski, Simple Plan a accepté de prendre la relève et de présenter un spectacle. «Les organisateurs des Grandes Fêtes nous ont demandé si nous étions en mesure de les remplacer et on a accepté avec grand plaisir», a écrit le groupe dans une publication sur Facebook. «On adore ce festival et jouer pour nos fans de Rimouski et du Québec, et on a déjà très hâte au show!»

BLEUFEU, qui est également organisateur du Festival d’été de Québec (FEQ), a plutôt élu de rembourser ses détenteurs de billets, tout comme l’a fait Diffusion Saguenay à La Baie.

À Victoriaville, on était toujours à la recherche d’une solution alternative au moment d’écrire ces lignes. «Veuillez noter que tous les autres concerts sont maintenus et qu’aucun remboursement ne sera disponible.»

On doit à Sum 41 des hits pop punk comme Fat Lip et In Too Deep.

En annonçant leur séparation en 2023, les membres du groupe ont déclaré que le fait d'être un groupe depuis 1996 leur a permis de vivre certains des meilleurs moments de leur vie.

Le groupe formé en Ontario a remporté un Juno Award pour le groupe de l'année en 2003 et l'album rock de l'année en 2005.

Sum 41 s'est formé à Ajax, en Ontario, en 1996 et a gagné en popularité au début des années 2000. Leur premier album, All Killer No Filler, sorti en 2001, a été un succès commercial, avec Fat Lip en tête du classement Alternative Airplay de Billboard.

Au fil des ans, Sum 41 a sorti huit albums studio complets - le plus récent étant Heaven : x : Hell, sorti en mars dernier - et trois albums live.

Whibley, le seul membre original restant de Sum 41, a partagé publiquement ses luttes passées avec la toxicomanie et la santé mentale, disant qu'il voulait sensibiliser les gens en parlant ouvertement de son parcours vers la sobriété.

Avec de l'information de La Presse canadienne