Stellantis, le constructeur des véhicules Jeep et Ram, annonce une perte nette de 2,3 milliards d'euros (3,68 milliards $ CA) au premier semestre, en raison des droits de douane américains et de charges importantes.
Le constructeur automobile anticipe un impact d'environ 300 millions d'euros (480,16 millions $ CA) au titre des droits de douane nets encourus, ainsi que des pertes de production prévues liées à la mise en œuvre de son plan de réponse.
Stellantis anticipe également des charges nettes avant impôts d'environ 3,3 milliards d'euros (5,28 milliards $ CA), principalement liées aux coûts d’annulation de programmes et aux dépréciations de plateformes, à l’impact net de la récente législation éliminant le taux de pénalité CAFE et aux restructurations. Les constructeurs automobiles ont été pénalisés si la consommation moyenne de carburant de leur flotte annuelle de véhicules dépasse un certain niveau.
Il y a deux mois, Stellantis a nommé Antonio Filosa au poste de directeur exécutif. Il remplace Carlos Tavares, qui a démissionné sous la pression l'année dernière.
Stellantis, né de la fusion en 2021 du groupe français PSA Peugeot avec le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, est le quatrième constructeur automobile mondial. Son siège social est situé aux Pays-Bas.
Le constructeur a publié lundi des chiffres financiers préliminaires, en l'absence de prévisions financières, qu'il avait suspendues en avril.
