Début du contenu principal.
Les élus péquistes se sont réjouis, mercredi, du sondage effectué par la firme Léger pour le compte des médias de Québecor qui tend à démontrer que Paul Saint-Pierre Plamondon est désormais le chef favori de tous les partis politiques confondus.
Lors d’un point de presse matinal, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé a avoué être «encouragé» par les récentes données qui placent M. Saint-Pierre Plamondon au-dessus du premier ministre Legault quant à savoir qui «ferait le meilleur premier ministre».
«On se demandait si ça allait bouger après l’élection partielle. La réponse c’est oui. On veut rendre hommage à Paul Saint-Pierre Plamondon [...] Il est maintenant le plus populaire des chefs devant le premier ministre», a lancé M. Bérubé. «Il nous inspire tous dans son travail, et il inspire les Québécois.»
Le chef du PQ était absent lors de l’activité de presse puisqu’il passe du temps en famille.
«Évidemment on est à trois ans de l’élection, mais s’il y avait une élection aujourd’hui, le gouvernement serait en zone minoritaire. Ça tend à démontrer [...] l’usure prématurée du gouvernement.»
Sur un plan plus général, le récent sondage suggère aussi que la CAQ obtiendrait désormais 30% des appuis dans la population — une chute de quatre points en un mois — alors que le PQ engrangerait quatre points pour se hisser à 26%.
«Ça me fait de la peine de voir la baisse d'appuis des Québécois à mon égard. J'en prends toute la responsabilité», a réagi le premier ministre Legault lors d'une brève mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
«Les Québécois actuellement souffrent beaucoup de l'augmentation des prix. Je vais essayer de voir comment je peux mieux les aider», a-t-il ajouté.
La situation économique joue sur l'humeur des Québécois, a également analysé le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.
«Je pense que l'inflation, le fait que le coût de la vie a augmenté, le fait qu'il y a des gens qui ont un peu de difficulté, c'est sûr que ça a un effet», a-t-il déclaré.
Selon sa collègue, la députée caquiste dans Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, «il y a des remises en question à faire, il y a des choses à regarder (...) et on va regarder ça à l'interne».
Voyez le récapitulatif de Simon Bourassa au bulletin Noovo Info 17 ci-dessous:
Pour leur part, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) seraient à égalité avec 15 % des intentions de vote. Le Parti conservateur d'Éric Duhaime obtiendrait, lui, 12 % des appuis.
«On a, disons, un parti qui est en évolution encore», a plaidé le député libéral André Fortin.
«Je ne pense pas qu'on est en train de plafonner, a pour sa part déclaré en point de presse le leader parlementaire de QS, Alexandre Leduc. Nous, on est concentrés sur le travail terrain.»
À VOIR AUSSI | Analyse de Victor Henriquez et de Philippe J. Fournier au bulletin Noovo Info 17:
Avec des informations de Caroline Plante, La Presse canadienne