Sport

St-Louis est content du travail accompli jusqu'ici, mais le vrai test approche

Publié

c70cc698684d96b3e036837d4ccd341f6cd653d4d895da9315a593c4886bbb03.jpg L'entraîneur du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, parle à ses joueurs lors d'une séance d'entraînement, le 18 septembre 2025 à Brossard, au Québec. (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Martin St-Louis tenait à voir ses joueurs déployer chaque jour un sentiment d'urgence durant le camp du Canadien de Montréal. Jusqu'ici, il est content de ce qu'il a pu enseigner à son groupe.

Depuis le début de son camp, le Canadien a profité de quatre jours d'entraînement et de deux matchs préparatoires.

Lundi, face aux Penguins de Pittsburgh, le Tricolore a démontré un certain sentiment d'urgence en remontant la pente en troisième période avant de s'imposer 2-1 en tirs de barrage. Puis, mardi, dans une victoire de 4-2 face aux Flyers de Philadelphie, les étoiles du Canadien ont joué avec aplomb et un engagement bien senti.

«C'est très intense jusqu'ici, a souligné le capitaine Nick Suzuki en revenant sur la première semaine du camp après le match face aux Flyers. Les gars prennent le camp très au sérieux afin d'être prêts mentalement et physiquement pour le début de la campagne.»

Suzuki et Cole Caufield ont chacun inscrit un but et une aide lors du match face aux Flyers. Juraj Slafkovsky a également connu une bonne sortie, même s'il a raté une portion de la deuxième période après avoir été atteint à la joue droite par le patin d'un rival.

«Il a joué selon son identité, a souligné St-Louis en parlant du Slovaque âgé de 21 ans. J'ai aimé ce qu'il a fait sur la glace ce soir.»

St-Louis a passé les conférences de presse d'après-match à distribuer les compliments. En plus de Slafkovsky, il a eu de bons mots pour Florian Xhekaj et Joshua Roy après la rencontre face aux Flyers. La veille, il avait souligné le bon travail des gardiens Jacob Fowler et Samuel Montembeault, ainsi que des attaquants Owen Beck, Filip Mesar et Jared Davidson.

Il est encore trop tôt pour connaître toutes les réponses aux quelques intrigues au camp du Canadien. L'équipe a encore quatre matchs préparatoires à son horaire et cinq jours d'entraînement.

St-Louis a également rappelé mardi soir que les joueurs qui ne disputent pas les matchs préparatoires passaient leur journée à réviser des séquences vidéo, en plus de s'entraîner sur la patinoire.

«Ce matin (mardi), nous avons montré à tout le monde des exemples de la veille, même à ceux qui n'ont pas joué, a-t-il souligné. Ils peuvent regarder les autres. Ça nous donne des exemples pour expliquer les choses dont nous parlons. Ça nous permet d'encore mieux enseigner.»

Le défenseur Arber Xhekaj a justement noté que les nouveaux venus semblaient s'intégrer rapidement au groupe, et pas seulement sur la patinoire.

«Il n'y a pas de cliques ou de groupes ici. Nous formons une grande famille, a-t-il dit. Peu importe votre statut, vous êtes traités de la même façon. Ça rend les choses plus faciles pour tout le monde.

«Je crois que nous ressentons ce sentiment d'urgence. Tout le monde travaille fort, a-t-il ajouté. Nous faisons beaucoup de bonnes choses. Les nouveaux s'imprègnent de notre système et s'en tirent bien.»

St-Louis affichait un tel enthousiasme après les deux premiers matchs préparatoires de son groupe qu'il ne se souvenait plus si le Canadien avait déjà remporté les deux premiers matchs de son camp sous ses ordres.

C'est pourtant ce que le Tricolore avait accompli l'an dernier, s'imposant 5-0 et 3-0 face aux Flyers et aux Devils du New Jersey. Le Canadien avait perdu ses quatre parties suivantes – deux contre les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d'Ottawa – et St-Louis a gardé un mauvais souvenir du camp 2024.

L'attaquant Patrik Laine et le défenseur David Reinbacher s'étaient blessés lors du quatrième match, puis les parties face aux Sénateurs s'étaient transformées en foire à la suite d'échanges de coups dangereux.

Alors que St-Louis espère voir sa troupe tirer pleinement profit de chaque jour du camp et chaque match préparatoire, le véritable test semble donc approcher, puisque le Canadien jouera encore une fois ses quatre dernières rencontres préparatoires face aux Maple Leafs et aux Sénateurs. Les Maple Leafs seront d'ailleurs les visiteurs au Centre Bell, jeudi.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste