Début du contenu principal.
Financement de la police municipale : Saint-Jean-sur-Richelieu ne lâche pas le morceau.
Le conseil municipal est revenu à la charge récemment avec l'adoption d'une nouvelle résolution demandant à Québec de revoir sa politique.
Rappelons que Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Saint-Jérôme sont les seules municipalités du Québec à assurer à 100 % la facture de leur police municipale en plus de payer, par le biais des impôts, les services de la Sûreté du Québec.
Par le passé, les trois villes faisaient front commun pour tenter de convaincre le provincial de changer le cadre légal.
La dernière requête johannaise a, cependant, été faite seule. C’est qu’une donne importante a changé, nous a expliqué la mairesse Andrée Bouchard, qui compte talonner le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
«L’élément qui a changé depuis notre dernière sortie commune, c’est le fait que notre population a dépassé les 100 000 habitants et qu’on a de nouvelles obligations légales au niveau du service de police. Je ne veux pas que ça reste lettre morte. Je vais voir personnellement à ce qu’on poursuive les travaux dans ce sens-là et j’ai même d’autres idées pour intervenir auprès du ministre.»
- Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu
Ces nouvelles responsabilités pour la police johannaise se traduisent par des coûts supplémentaires de 1 M$ annuellement.