Début du contenu principal.
Des centaines de maisons sont toujours sans électricité dans les Laurentides après que le passage d’une tornade eut aplati des arbres et détruit des maisons samedi.
Des centaines de résidents étaient en mode nettoyage, lundi, dans les Laurentides après le passage d’une tornade.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«C’était effrayant. Il faisait noir», a déclaré lundi Yvon Sigouin alors qu’il nettoyait sa propriété à St-Adolphe-d’Howard, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Montréal, où la tornade a touché terre.
La tempête a couché des arbres à quelques pas de sa maison détruisant le belvédère qu’il avait bâtis il y a à peine deux semaines.
Les arbres se sont effondrés sur des poteaux électriques, faisant de lui l’un des 3000 habitants sans courant samedi.
Les vents ont atteint 200 kilomètres à l'heure, laissant de nombreuses maisons endommagées.
«C'est allé extrêmement vite», a expliqué la pompière Marie-Josée Lavigne.
Des équipes ont travaillé de longues heures pour nettoyer le passage de la tornade.
Pascal Prevost du service de déboisement Abattage d'Arbres P.K. passé toute la journée du lundi dans la brousse, à débarrasser les routes et les allées.
«Il y a beaucoup de travail à faire», a-t-il dit. «Cette zone a été ravagée.»
Les travailleurs d'Hydro ont mis en place des barrages routiers pour réparer les lignes tombées et espèrent que tout le monde sera connecté dans les prochains jours. À 7h00 mardi matin, pour l'ensemble de la région des Laurentides, Hydro-Québec dénombrait 178 clients privés d'électricité sur près de 363 000 abonnés.
Les autorités municipales de Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, signalent que depuis 17h00 lundi, la Sûreté du Québec (SQ) assure une surveillance accrue dans les secteurs touché par le temps violent.
Les autorités invitent les personnes qui sont victimes ou témoins d'un vol à communiquer avec le central téléphonique d'urgence 911.
D'autre part, des preuves de résidence sont désormais exigées pour que les gens puissent accéder aux zones sinistrées. Il semble que de nombreux curieux circulent à Saint-Adolphe-d'Howard afin d'aller voir les dégâts.
Avec des informations de la Presse canadienne