Début du contenu principal.
Une troisième vidéo d’une intervention musclée du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a fait surface, mercredi.
Après l'intervention auprès du jeune Pacifique Niyokwizera et la vidéo montrant un homme frappé au visage et aux côtes par des agents du SPVQ, des images d’un officier menaçant un individu avant de le pousser suscitent plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.
«Veux-tu que je te gaze mon osti?» a demandé l’officier à un homme avant de le plaquer contre une voiture de police.
Le SPVQ a affirmé qu’il a été avisé de ladite vidéo. La date de l’événement en question n’a pas été dévoilée.
Le SPVQ mène présentement deux enquêtes internes sur des arrestations violentes survenues à quelques heures d’intervalle sur son territoire et a annoncé mardi la suspension avec salaire de cinq policiers concernant l’arrestation au Dagobert.
Pas d'enquête du BEI
Mardi, le premier ministre François Legault a dit non à la demande de l'opposition qui réclamait l'intervention du Bureau d'enquête indépendante (BEI), concernant l'intervention brutale de la police contre un jeune Noir samedi à Québec.
En conférence de presse, M. Legault a dit qu'il fait d'abord confiance à l'enquête interne de la police de Québec et à celle du Commissaire à la déontologie policière. «Si c'est nécessaire, je suis prêt à aller plus loin, mais ce que je veux dire aux gens de Québec entre autres, c'est qu'on va aller au fond des choses.»
Mais selon les partis d'opposition, l'enquête du Commissaire à la déontologie policière ne suffit pas. Rappelons que Pacifique Niyokwizera a été maîtrisé de façon violente par des policiers de Québec dans la nuit de samedi à la sortie d'un bar. Les images captées par téléphone ont circulé abondamment.