Selon les derniers sondages de Nanos Research, les libéraux du premier ministre Mark Carney obtiennent 45,2 % des intentions de vote, les conservateurs de Poilievre 30,8 % et le NPD, dirigé par son chef intérimaire Don Davies, 12,1 %.
Les libéraux ont progressivement creusé leur avance sur les conservateurs, qui occupent la deuxième place, au cours des deux mois qui ont suivi les élections fédérales, après une campagne très serrée entre les deux partis. Malgré leur défaite électorale, les conservateurs ont remporté deux douzaines de nouveaux sièges et ont obtenu près de 3 % des suffrages populaires, soit moins de 3 % de moins que les libéraux.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Lors des dernières élections fédérales, même si les conservateurs n'ont pas remporté le plus grand nombre de sièges, le soutien au PCC était comparable à celui obtenu par l'ancien premier ministre Stephen Harper lorsqu'il a obtenu la majorité, et à celui obtenu par les anciens premiers ministres Brian Mulroney et John Diefenbaker, qui ont toujours été très populaires», a affirmé Nik Nanos, fondateur et directeur scientifique de Nanos Research, dans son bulletin hebdomadaire d'analyse des sondages.
M. Nanos a ajouté que c'est la tendance générale des conservateurs depuis la même période l'année dernière — lorsqu'ils étaient «en tête» avec une avance à deux chiffres dans les sondages — qui n'augure rien de bon pour le parti, désormais devancé par les libéraux.
«Une partie de la coalition électorale des conservateurs de Poilievre comprenait des cols bleus, des électeurs actifs. Il semble que certains reviennent vers les néo-démocrates», a déclaré M. Nanos.
M. Poilievre, quant à lui, est encore plus loin derrière M. Carney en ce qui concerne la question du premier ministre préféré.
Selon les derniers chiffres de Nanos Research, M. Carney recueille 52,1 % des intentions de vote, contre 23,2 % pour M. Poilievre.
Le chef conservateur a perdu 10 points dans la question du premier ministre préféré depuis la semaine précédant les élections, au cours de laquelle il a perdu son siège à la Chambre des communes.
«Cela montre l'importance pour les conservateurs de ramener leur chef à la Chambre des communes», a souligné M. Nanos. «Une partie de l'avantage actuel de M. Carney résulte de la désorganisation de l'opposition.»
Poilievre aura la chance de tenter de regagner son siège en août, après que Carney a annoncé lundi qu'il avait convoqué une élection partielle pour le 18 août.
Après avoir représenté pendant plus de 20 ans la circonscription d'Ottawa-Carleton, Poilievre se présentera pour remplacer l'ancien député Damien Kurek dans la circonscription rurale de Battle River-Crowfoot, en Alberta.
M. Kurek a annoncé son intention de démissionner quelques jours seulement après les élections, dans l'espoir d'ouvrir la voie à M. Poilievre pour le remplacer. Il a officiellement démissionné le 17 juin, premier jour où il était autorisé à le faire selon la procédure parlementaire.
- Avec des informations de Phil Hahn pour CTV News
Méthodologie: les données sont basées sur des entrevues aléatoires menées auprès de 1 000 consommateurs canadiens (recrutés par échantillonnage aléatoire à partir d'un registre de numéros de téléphone fixe et mobile), en utilisant une moyenne mobile sur quatre semaines de 250 répondants par semaine, âgés de 18 ans et plus. L'échantillon aléatoire de 1 000 répondants peut être pondéré à l'aide des dernières données du recensement canadien. Les entretiens sont compilés sous forme de moyenne mobile sur quatre semaines de 1 000 entretiens, chaque semaine, le groupe le plus ancien de 250 entretiens étant supprimé et un nouveau groupe de 250 entretiens étant ajouté.


