Début du contenu principal.
La Coalition Avenir Québec de François Legault perd des appuis au profit du Parti conservateur d'Éric Duhaime, selon un nouveau sondage Léger/Journal de Montréal publié mercredi.
La CAQ obtient 42% des intentions de vote, en baisse de 4 points comparativement à la précédente enquête d'opinion menée le 2 décembre 2021.
Le Parti libéral est 2e avec 20%, Québec-Solidaire à 14%, et le Parti Québécois est à égalité avec le Parti conservateur à 11%. Pour le Parti conservateur qui s'oppose aux mesures sanitaires, c'est un gain de 6 points en un mois. Le PCQ fait surtout des gains dans la région de Québec.
François Legault peut se consoler en se disant que 45% des Québécois considèrent encore qu'il est le meilleur chef pour diriger la province, loin devant ses adversaires.
61% des répondants à ce sondage sont en faveur de l'imposition d'une taxe aux non-vaccinés, 65% souhaitent que la vaccination contre la COVID-19 devienne obligatoire pour tous, 49% sont d'accord avec l'imposition d'un couvre-feu qui viserait uniquement les personnes non immunisées.
Ce sondage a été mené en ligne du 14 au 16 janvier auprès de 1032 Québécois(es). La marge d'erreur pour ce type d'échantillon est de 3.1%, 19 fois sur 20.