Début du contenu principal.
Des experts avancent que l’engagement du Canada de 85 millions $ sur trois ans à divers efforts de maintien de la paix est important par rapport au montant d’argent promis par d’autres pays.
Le Canada est sorti d’un sommet très médiatisé sur le maintien de la paix en Corée du Sud cette semaine après avoir promis des millions de dollars de nouveaux fonds pour aider l’ONU à exécuter ses missions dans le monde.
Mais il n’y a eu aucune promesse de nouvelles troupes et de nouveaux équipements à l’ONU ni aucune mention de la promesse passée du Canada de fournir une force de réaction rapide de 200 soldats pour le maintien de la paix.
Pourtant, les États-Unis avaient exercé de la pression sur le Canada pour qu’il respecte cet engagement de longue date et arrive à Séoul avec des plans pour engager le personnel médical et les drones nécessaires au maintien de la paix.
Toutefois, ils suggèrent que le manque de troupes et d’équipement a essentiellement anéanti tout espoir que le gouvernement libéral tienne ses promesses précédentes sur son réengagement dans le maintien de la paix.
Et ils avancent que son incapacité à donner suite à la promesse de fournir une force de 200 soldats nuira à la crédibilité du Canada lorsqu’il s’agira de futures discussions sur le maintien de la paix à l’ONU.