Politique

Questionné sur les négos avec Québec, Holland parle d'uniformité la qualité des soins dentaires

«On est prêt pour que chaque personne, partout au pays (puisse) recevoir les soins dentaires et c'est important de ne pas bloquer ça», a-t-il dit en mêlée de presse.

Publié

20240131130156-65ba9829538838767f95d3b8jpeg.jpg Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a insisté sur sa volonté d'uniformiser la qualité des soins dentaires, (Sean Kilpatrick | La Presse Canadienne)

Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a insisté mercredi sur sa volonté d'uniformiser la qualité des soins dentaires auxquels les Canadiens ont accès partout au pays lorsqu'il s'est fait demander où en sont les négociations avec Québec concernant son droit de retrait avec pleine compensation du programme lancé par Ottawa.

«On est prêt pour que chaque personne, partout au pays (puisse) recevoir les soins dentaires et c'est important de ne pas bloquer ça», a-t-il dit en mêlée de presse.

Malgré plusieurs questions visant à préciser quels seraient les points d'achoppement dans les discussions avec le gouvernement du Québec, M. Holland s'est contenté de dire que l'«équilibration» et la «qualité des services» égale d'un bout à l'autre du Canada étaient importantes pour le fédéral.

«C'est tout le temps le cas, quand il y a des problèmes de juridictions, que les personnes dans la rue veulent le service», a dit le ministre en disant que c'est dans cet «esprit» qu'il était quand il a discuté de ce dossier avec son vis-à-vis québécois au sein du gouvernement de François Legault, Christian Dubé. Il s'est dit «certain» qu'une «solution» pourra être trouvée dans «cet esprit-là».

M. Holland s'est présenté mercredi dans le foyer de la Chambre des communes dans le but de souligner, devant les journalistes, que le nouveau programme fédéral de remboursement de soins dentaires deviendra accessible à plus de Canadiens.

La prestation est déjà disponible depuis la fin 2022 pour couvrir des frais de dentistes reçus par des enfants de moins de 12 ans. En décembre dernier, des aînés de 77 ans et plus ont reçu une lettre les invitant à s'inscrire pour recevoir la prestation.

 

En février, ce sera désormais le tour des personnes âgées de 72 à 76 ans, a fait savoir M. Holland, entouré d'autres ministres comme celui de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos.

L'élargissement de l'accès au programme doit ensuite continuer de se faire graduellement.

Le Québec dispose déjà de son propre régime public d’assurance dentaire couvrant certaines factures pour les enfants de moins de 10 ans.

«Ce programme (fédéral) complète le programme québécois (qui) ne couvre pas les soins préventifs. Et en santé, on sait à quel point les soins préventifs sont importants», avait déclaré M. Duclos quand il était à la tête du ministère de la Santé.

De son côté, le bureau du premier ministre Legault a déclaré dès 2022 qu'il demandait «au gouvernement fédéral un transfert d’argent pour bonifier (les) programmes (du Québec)».

Émilie Bergeron

Émilie Bergeron

Journaliste