Début du contenu principal.
Sylvie Jean affirme que la STS n'a aucun plan de développement précis et que le conseil d'administration et la Ville n'ont aucune vision commune.
La vérificatrice générale de Saguenay identifie des problèmes majeurs dans la gestion de la Société de transport du Saguenay, dans ses deux rapports rendus publics lundi. Sylvie Jean affirme que la STS n'a aucun plan de développement précis et que le conseil d'administration et la Ville n'ont aucune vision commune.
D'ailleurs, l'organisme ne respecterait pas ses obligations légales, en ayant omis de mettre à jour son programme d'immobilisation depuis 2015.
Cette absence d'orientations claires et communiquées au personnel par la direction «engendre des difficultés sur les plans de l'adhésion des employés aux valeurs de la STS et de la mobilisation autour d'objectifs communs», souligne-t-elle.
L'un des deux rapports de Sylvie Jean porte sur la gestion des activités d’entretien du matériel roulant. Sylvie Jean soulève des défaillances en matière d'entretien des véhicules, avançant que certains auraient roulé avec des bris.
Mme Jean affirme que «l'organisation du travail dans les ateliers nécessite un meilleur encadrement et un meilleur suivi des activités quotidiennes.»
En conseil de ville lundi soir, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a affirmé prendre acte des deux rapports.
Les membres du conseil de Ville doivent se réunir mercredi soir pour faire le point sur ces les 70 recommandations émises par la vérificatrice générale.
« Le souci du conseil municipal, c'est d'offrir et de s'assurer que les ressources qui sont allouées à la STS le soient dans une vision et dans une efficience pour les citoyens qui payent, mais aussi pour les citoyens qui les utilisent. »
Rappelons que le budget annuel de la STS est de 25 M$, dont la moitié est versée par la Ville de Saguenay.