International

Six religieuses et d'autres personnes ont été enlevées dans un bus en Haïti

Les religieuses étaient accompagnées dans l'autobus d'un nombre indéterminé d'autres personnes qui ont également été kidnappées, selon un communiqué de la Conférence haïtienne des religieux.

Publié

Une rue est bloquée par des pierres et des débris placés par des manifestants à Port-au-Prince, Haïti, le 18 janvier 2024. (Odelyn Joseph | The Associated Press)

Six religieuses ont été kidnappées vendredi en Haïti à bord d'un autobus qui circulait dans la capitale, selon des chefs religieux.

Les religieuses étaient accompagnées dans l'autobus d'un nombre indéterminé d'autres personnes qui ont également été kidnappées, selon un communiqué de la Conférence haïtienne des religieux. L'organisme précise que les religieuses sont de la Congrégation des sœurs de Sainte-Anne.

La congrégation n'a pas répondu aux demandes de commentaires vendredi.

On ne sait pas encore qui est responsable de ces enlèvements, même si les gangs qui contrôlent environ 80 % de Port-au-Prince, la capitale, ont été accusés par le passé d'être responsables de milliers d'enlèvements.

La Conférence haïtienne des religieux écrit dans un bref communiqué que ces «enlèvements de trop remplissent de tristesse et d'effroi» les «âmes de bonne volonté».

L'année dernière, environ 3000 personnes auraient été kidnappées dans ce pays, selon les Nations unies.

Les religieuses kidnappées vendredi sont les plus récentes victimes d'enlèvements très médiatisées signalées en Haïti. Fin novembre, le célèbre médecin haïtien Douglas Pape a été enlevé à Port-au-Prince. Il n'a pas encore été libéré malgré le versement de plusieurs rançons, selon les médias locaux.

En octobre 2021, 17 membres d’une organisation religieuse américaine avaient été kidnappés puis libérés, certains après deux mois de captivité.