L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir intercepté un missile tiré du Yémen peu après que les sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti dans le centre de Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP.
À la suite du déclenchement des sirènes «dans plusieurs régions en Israël, un missile tiré du Yémen a été intercepté», a indiqué un bref communiqué militaire.
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a réagi au tir du missile en déclarant que «le Yémen sera traité comme Téhéran».
«Après avoir frappé la tête du serpent à Téhéran, nous frapperons aussi les Houthis au Yémen. Quiconque lève la main contre Israël, sa main sera coupée», a dit le ministre, selon un communiqué de son bureau.
Les rebelles houthis, qui occupent de vastes pans du Yémen en guerre, ont lancé des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.
Israël a lancé en juin des frappes contre des installations militaires et nucléaires en Iran, un allié des rebelles yéménites, qui a riposté. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin à l'issue duquel Israël a crié victoire.
Le dernier tir de missile vers Israël revendiqué par les Houthis remonte à samedi.
La quasi-totalité des tirs des rebelles a été interceptée.
Le 4 mai, un missile tiré par les Houthis a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion.
En riposte, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes contre des cibles des rebelles au Yémen, notamment des ports et l'aéroport de la capitale Sanaa.