Sport

Sidney Crosby égale le record d'équipe de mentions d'aide de Mario Lemieux chez les Penguins de Pittsburgh

Crosby et Lemieux partagent maintenant le 12e rang dans l'histoire de la LNH avec 1033 mentions d'aide chacun.

Publié

Sidney Crosby des Pittsburgh Penguins (87) retourne au banc après avoir marqué un but en cage vide pendant la troisième période d'un match de la LNH contre les Flyers de Philadelphie, le lundi 23 décembre 2024 à Pittsburgh. Sidney Crosby des Pittsburgh Penguins (87) retourne au banc après avoir marqué un but en cage vide pendant la troisième période d'un match de la LNH contre les Flyers de Philadelphie, le lundi 23 décembre 2024 à Pittsburgh. (The Associated Press)

Sidney Crosby a marqué un but et récolté trois mentions d'aide pour égaler le record de Mario Lemieux du plus grand nombre de mentions d'aide dans l'histoire des Penguins de Pittsburgh, lundi, dans une victoire de 7-3 contre les Flyers de Philadelphie.

Crosby a inscrit son 10e but de la campagne dans un filet désert et a participé à trois des quatre buts des Penguins en première période.

Crosby et Lemieux partagent maintenant le 12e rang dans l'histoire de la LNH avec 1033 mentions d'aide chacun.

Seulement trois joueurs ont récolté plus d'aides avec une équipe dans l'histoire du circuit Bettman, soit Steve Yzerman (1063), Wayne Gretzky (1086) et Raymond Bourque (1111).

Philip Tomasino a complété une passe du revers de Crosby en avantage numérique pour donner les devants 4-1 aux Penguins. Le capitaine des Penguins s'est également fait complice des buts de Rickard Rakell et de Bryan Rust au premier vingt.

Michael Bunting, deux fois, et Blake Lizotte ont aussi trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières rencontres. Tristan Jarry a effectué 23 arrêts.

Noah Cates, Sean Couturier et Egor Zamula ont répliqué pour les Flyers, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers affrontements. Samuel Ersson a stoppé neuf lancers avant d'être remplacé par Aleksei Kolosov, qui a repoussé six tirs.

À VOIR ÉGALEMENT | Arbitres blessés au Québec: un combat David contre Goliath?

Ailleurs dans la LNH

Jets 5 - Maple Leafs 2

À Toronto, Mark Scheifele a réussi un tour du chapeau alors que les Jets de Winnipeg ont défait les Maple Leafs 5-2.

Il a obtenu tous ses buts au troisième tiers, complétant le triplé dans un filet désert.

Scheifele avait pris part à un des deux buts de Kyle Connor.

Scheifele a récolté huit points à ses quatre dernières rencontres.

Les Jets dominent la LNH avec 51 points en 36 matches.

Gabriel Vilardi a obtenu trois mentions d'aide.

John Tavares a signé un doublé pour les Maple Leafs.

William Nylander a fourni deux passes, inscrivant au moins un point dans un septième match d'affilée.

Devils 5 - Rangers 0

Jacob Markstrom a stoppé 12 tirs dans une victoire des Devils du New Jersey contre les Rangers de New York, 5-0.

Markstrom récoltait un deuxième jeu blanc d'affilée, avec un total de 12 arrêts à chaque fois.

Jack Hughes a réussi un doublé pour les Devils, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matches.

Timo Meier, Stefan Noesen et Dawson Mercer ont été les autres buteurs.

Les Devils ont marqué trois fois en avantage numérique.

Les Rangers ont laissé Chris Kreider de côté. Auteur de 11 buts cette saison, Kreider a été remplacé par Jonny Brodzinski.

Jonathan Quick a cédé cinq fois en 29 lancers.

Bruins 4 - Capitals 1

À Boston, Elias Lindholm a brisé l'égalité avec 6:19 à faire en troisième période et les Bruins ont vaincu les Capitals de Washington 4-1.

Justin Brazeau, Charlie Coyle et Brad Marchand, dans un filet désert, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Bruins, qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Jeremy Swayman n'a eu qu'à effectuer 10 arrêts pour obtenir la victoire.

Les Bruins montrent un dossier de 11-4-1 depuis que Joe Sacco a remplacé Jim Montgomery derrière le banc de l'équipe.

Jakub Vrana a marqué l'unique but des Capitals, qui avaient gagné leurs deux matchs précédents. Charlie Lindgren a repoussé 18 rondelles.

Blues 4 - Red Wings 0

Dylan Holloway a réussi un tour du chapeau et Jordan Binnington a fait 19 arrêts, alors que les Blues de St. Louis ont vaincu les Red Wings de Detroit 4-0.

Holloway a enfilé l'aiguille à chaque période, complétant le tout dans un filet désert.

Il a déjà plus du double de sa récolte de filets de la saison dernière (13 contre 6), quand il jouait avec les Oilers d'Edmonton.

Alexandre Texier a aussi marqué pour les Blues, qui mettaient fin à une série de trois revers.

Binnington a inscrit un deuxième jeu blanc cette saison, un 17e en carrière.

Cam Talbot a stoppé 17 tirs pour les Red Wings, qui perdaient un troisième match de suite.

Lightning 4 - Panthers 0

Jonas Johansson a fait 36 arrêts pour aider le Lightning de Tampa Bay à s'imposer 4-0 devant les Panthers de la Floride.

Jake Guentzel a récolté un 19e but pour le Lightning; il a marqué neuf fois en décembre.

Nikita Kucherov et Mitchell Chaffee ont aussi déjoué Sergei Bobrovsky, tandis que Brandon Hagel a complété dans un filet désert.

Tampa Bay a perdu une seule fois depuis six rencontres.

La Floride a laissé filer quatre avantages numérique.

C'était un premiers revers en cinq sorties pour les Panthers, qui vont recevoir le Canadien de Montréal samedi.

Sabres 7 - Islanders 1

Jiri Kulich a fourni deux buts et les Sabres de Buffalo ont stoppé une série de 13 revers en écrasant les Islanders de New York, 7-1.

Depuis le 23 novembre, Buffalo avait un rendement de 0-10-3.

Zach Benson, Beck Malenstyn, Jack Quinn, Tage Thompson et Jason Zucker ont aussi marqué pour les Sabres.

Rasmus Dahlin a été complice de quatre filets.

Ukko-Pekka Luukkonen a fait 27 arrêts, n'étant battu que par Kyle Palmieri.

Blackhawks 3 - Wild 4

À St. Paul, Brock Faber a dénoué l'impasse en troisième période et le Wild du Minnesota l'a emporté 4-3 contre les Blackhawks de Chicago.

Avec son quatrième but de la campagne, Faber a donné les devants 3-2 au Wild et Marcus Foligno a marqué dans un filet désert pour faire 4-2. Jason Dickinson a de nouveau réduit l'écart à un but ensuite, mais les Blackhawks ont manqué de temps.

Kirill Kaprizov et Jared Spurgeon ont inscrit les deux autres buts du Wild, qui a mis fin à une séquence de quatre revers. Filip Gustavsson a stoppé 28 lancers.

Connor Bedard et Nick Foligno ont aussi marqué pour les Blackhawks, qui ont perdu un deuxième match de suite. Arvid Soderblom a repoussé 23 tirs.

Predators 5 - Hurricanes 2

À Nashville, Jonathan Marchessault a inscrit deux buts et une aide pour mener les Predators à une victoire de 5-2 sur les Hurricanes de la Caroline.

Steven Stamkos, Ryan O'Reilly et Mark Jankowski ont aussi trouvé fait bouger les cordages pour les Predators, qui ont gagné un deuxième match de suite pour la première fois depuis le 26 octobre.

Filip Forsberg a amassé trois mentions d'aide et Juuse Saros a effectué 25 arrêts.

Jordan Staal et Sabastian Aho ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont perdu pour la deuxième fois en trois rencontres. Dustin Tokarski a repoussé 20 tirs.

Stars 3 - Utah HC 2

À Salt Lake City, Roope Hintz a inscrit son 15e but de la campagne pour aider les Stars de Dallas à battre le club de hockey de l'Utah 3-2.

Hintz a brisé une égalité de 1-1 à mi-chemin en deuxième période. Jamie Benn et Colin Blackwell ont aussi trouvé le fond du filet pour les Stars, qui ont mis fin à une courte séquence de deux revers.

Mavrik Bourque a obtenu une mention d'aide et Casey DeSmith a stoppé 24 lancers.

Kevin Stenlund et Barrett Hayton ont répliqué pour l'Utah, qui n'a remporté qu'un seul match à domicile en décembre. Karel Vejmelka a repoussé 27 tirs.

Canucks 4 - Sharks 3

À Vancouver, Elias Pettersson a marqué deux buts en 44 secondes pour mener les Canucks à un gain de 4-3 contre les Sharks de San Jose.

Pettersson, qui a mis fin à une séquence de sept matchs sans but, a quitté la rencontre en début de troisième période et n'est pas revenu au jeu par la suite.

Kiefer Sherwood et Brock Boeser ont aussi fait bouger les cordages pour les Canucks, qui ont freiné leur série de défaites à trois.

Quinn Hughes a obtenu deux mentions d'aide et Thatcher Demko a réalisé 28 arrêts.

William Eklund, Cody Ceci et Luke Kunin ont marqué du côté des Sharks, qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres. Yaroslav Askarov a stoppé 20 tirs.

Golden Knights 3 - Ducks 1

À Las Vegas, Tomas Hertl et Keegan Kolesar ont chacun obtenu un but et une aide pour mener les Golden Knights à une victoire de 3-1 contre les Ducks d'Anaheim.

Tanner Pearson a également trouvé le fond du filet pour les Golden Knights, qui ont remporté leurs quatre dernières rencontres et huit de leurs neuf dernières.

Adin Hill a stoppé 31 lancers pour obtenir sa sixième victoire à ses sept derniers départs.

Mason McTavish a inscrit le seul but des Ducks, qui ont perdu deux de leurs trois derniers affrontements.

John Gibson a quitté la rencontre en première période après avoir été atteint à l'oeil gauche par le bâton de Tanner Laczynski. Il avait bloqué les 11 tirs dirigés vers lui jusque-là. En relève, Lukas Dostal a effectué 19 arrêts.