Économie

Shopify et OpenAI s’associent pour permettre aux commerçants de vendre sur ChatGPT

«Le magasinage évolue rapidement.»

Publié

facf28363d364024d8d6165bd5d88bb5dca2270908264167f10b661b878d5e84.jpg Le logo de Shopify, une entreprise canadienne de commerce électronique, est affiché à son siège social d’Ottawa, le 29 mai 2019. (Justin Tang | La Presse canadienne)

Les acheteurs qui se tourneront vers ChatGPT pour obtenir des conseils d’achat n’auront bientôt plus besoin de quitter le dialogueur pour effectuer leurs achats.

OpenAI, propriétaire américain de ChatGPT, annonce lundi la conclusion de deux nouveaux accords permettant aux acheteurs américains utilisant le dialogueur de réaliser des achats plus facilement auprès des marchands Shopify et Etsy.

Le fournisseur canadien de logiciels de commerce électronique Shopify souligne que cet accord permettrait de découvrir instantanément des centaines de millions de produits vendus par ses marchands, dans un format compréhensible par l’intelligence artificielle (IA).

Lorsqu’un utilisateur sollicitera des recommandations auprès de ChatGPT, le dialogueur pourra accéder aux stocks des marchands Shopify et les présenter, sans liens ni redirections, pour un achat immédiat.

Les marchands paieront une petite commission sur les achats effectués, mais le service est gratuit pour les utilisateurs, n’affecte pas leurs prix et n’influence pas les résultats des produits de ChatGPT, explique OpenAI.

Shopify présente cet accord comme une évolution naturelle du commerce de détail, compte tenu du développement récent de l’intelligence artificielle.

«Le magasinage évolue rapidement. Les gens découvrent des produits grâce aux conversations d’IA, et pas seulement par l’intermédiaire de la recherche ou des publicités», affirme Vanessa Lee, vice-présidente des produits chez Shopify, dans un communiqué de presse.

«Cela permettra à nos marchands d’apparaître naturellement à ces moments précis et offrira aux acheteurs un moyen d’acheter sans interrompre leur flux de vente. C’est une évolution vraiment prometteuse pour le commerce.»

Cette initiative a fait grimper le cours de l’action Shopify de plus de 6 % à 207,46 $ lundi à la Bourse de Toronto.

Une option pour se démarquer

À long terme, le partenariat avec ChatGPT pourrait stimuler les ventes de l’entreprise si l’intégration de ChatGPT élargit considérablement la portée des marchands Shopify et les aide à se démarquer de la concurrence non recommandée par le dialogueur.

Rafe Colburn, directeur des produits et de la technologie chez Etsy, soutient que sa place de marché spécialisée dans les produits rétro, faits main et personnalisés était attirée par ce partenariat, car des outils comme ChatGPT sont de plus en plus utilisés pour des tâches quotidiennes, comme la création de listes de tâches ou le choix d’un cadeau d’anniversaire.

«En tant que place de marché comptant plus de cinq millions d’entrepreneurs créatifs, notre mission est de lever les obstacles pour les acheteurs afin qu’ils puissent facilement découvrir et apprécier les articles exclusifs de nos vendeurs», explique-t-il dans un article de blogue.

Pour Shopify, l’intégration de ChatGPT témoigne une fois de plus de l’engagement de l’entreprise envers l’IA.

Plus tôt cette année, l’entreprise a annoncé sa transition vers le «commerce déclaratif, où les entrepreneurs expriment simplement leurs objectifs, l’IA s’occupant du reste, permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur la créativité et la croissance plutôt que sur la complexité technique».

L’un des signes les plus évidents de l’essor du commerce déclaratif a été le lancement par Shopify de Sidekick, un outil basé sur l’IA permettant aux commerçants de développer leurs activités, en 2023.

L’accent a également été mis sur l’utilisation de l’IA en interne, après que le chef de la direction Tobi Lütke a déclaré à son équipe que la technologie était une «attente fondamentale» pour tout le personnel et qu’elle serait intégrée à tous les aspects, des évaluations de performance au développement de produit.