Politique

Sherbrooke parmi les villes sélectionnées pour accueillir le projet Racines plurielles

Sherbrooke fait partie des cinq villes sélectionnées par Québec pour accueillir un projet visant à encourager les activités locales culturelles.

Publié

Sherbrooke fait partie des cinq villes sélectionnées par Québec pour accueillir un projet visant à encourager les activités locales culturelles. Sherbrooke fait partie des cinq villes sélectionnées par Québec pour accueillir un projet visant à encourager les activités locales culturelles. (Antoine Desrosiers | Noovo Info)

Sherbrooke fait partie des cinq villes sélectionnées par Québec pour accueillir le projet Racines plurielles, une initiative visant à encourager les activités locales culturelles.

Le gouvernement de François Legault a annoncé vendredi matin un investissement de 2,2 millions de dollars pour cette initiative qui sera menée par l’organisme Culture pour tous.

Le projet permettra la tenue d’initiatives locales qui favoriseront la participation de toutes les communautés au rayonnement de la culture québécoise. De plus, Racines plurielles vise à soutenir l’intégration des personnes immigrantes et à leur faire découvrir la culture d’ici.

«La culture joue un rôle essentiel dans l’intégration, l’accueil et l’inclusion sociale de ces familles de personnes immigrantes. Ce financement témoigne de notre volonté d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs collectivités d’accueil», a déclaré la ministre de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, par communiqué.

Le projet comprend deux volets. Le premier se concentre sur l’organisation d’activités artistiques à mettre en place au cours des trois prochaines années. Le deuxième volet prévoit la création «d’une boîte d’outils» permettant de répondre aux besoins des personnes immigrantes. Ces outils faciliteraient l’intégration «d’actions de médiation culturelle» en encourageant l’engagement et les relations interculturelles.

Le gouvernement vise notamment sur la participation des bibliothèques municipales pour tenir ces événements.

En plus de Sherbrooke, le projet est lancé dans les villes de Gatineau, Laval et Longueuil. Le gouvernement a l’intention d’étendre Racines plurielles dans neuf autres villes d’ici 2026.

Avec des informations de Samuel Gosselin-Bélanger, Noovo Info.