Société

Sherbrooke demande l'aide de Québec pour moderniser deux infrastructures aquatiques

Le projet de mise à niveau des piscines du parc des Optimistes et du parc Paul-Marin est évalué à 20 M$.

Mis à jour

Publié

Le projet de mise à niveau des piscines du parc des Optimistes et du parc Paul-Marin à Sherbrooke est évalué à 20 M$. (Envato Elements)

La Ville de Sherbrooke dépose une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation du Québec pour le maintien de deux infrastructures aquatiques, soit la piscine du parc des Optimistes et la piscine du parc Paul-Marin. 

Ces infrastructures nécessitent des mises à niveau importantes, selon la Ville. Ces deux projets sont admissibles à une subvention au Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

L’aide financière maximale peut atteindre 20 millions de dollars. Toutefois, elle ne peut excéder 66 % du coût maximal admissible.

Notons que le coût du projet de l’infrastructure aquatique du parc des Optimistes est estimé à 8,9 M $, tandis que celui du parc Paul-Marin est de 11,1 M$. 

À lire également: 

La Ville souhaite contribuer à la hauteur de 6,8 M$ pour ces deux projets, elle qui poursuit sa recherche d’aide financière afin de diversifier son montage financier.

La nature des travaux à réaliser sur chacune des infrastructures consistent à la mise aux normes, de remplacer des équipements mécaniques, de procéder à la réfection de bassin et au remplacement de plusieurs éléments de l’enveloppe, du mobilier et du matériel aquatique.

Appuis à des projets du milieu scolaire

Parallèlement aux demandes qui touchent ses propres infrastructures, la Ville a confirmé son appui à quatre projets de maintien des actifs issus du milieu scolaire. 

Il s'agit de la mise à niveau du terrain naturel de soccer-football et de la piste d’entraînement de l’école secondaire de la Montée (pavillon Le Ber).

La Ville appuie aussi la mise à niveau du terrain naturel de soccer-football et de la piste d’entraînement de l’école secondaire Mitchell-Montcalm et la transformation du terrain naturel en terrain synthétique au Séminaire de Sherbrooke.

«La mise à niveau de ces deux infrastructures municipales nous apparaît essentielle au maintien de notre offre de service aux citoyens. Nous avons ciblé les maintiens d’actifs les plus critiques et nous espérons que le ministère de l’Éducation sera au rendez-vous pour que la population sherbrookoise qui fréquente ces piscines puisse bénéficier d’installations au goût du jour et qui correspondent davantage à ses besoins», a mentionné, Raïs Kibonge, maire suppléant et conseiller du district des Nations.

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Samuel Gosselin-Bélanger

Samuel Gosselin-Bélanger

Journaliste