Société

Sheila North brigue la chefferie nationale de l'Assemblée des Premières Nations

Sheila North, ancienne grande cheffe du Manitoba Keewatinowi Okimakanak, a annoncé sa candidature pour devenir la prochaine cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN).

Publié

L'ancienne grande chef et journaliste du MKO, Sheila North, annonce sa candidature à l'APN au Centre d'éducation culturelle autochtone du Manitoba à Winnipeg le jeudi 26 octobre 2023. L'ancienne grande chef et journaliste du MKO, Sheila North, annonce sa candidature à l'APN au Centre d'éducation culturelle autochtone du Manitoba à Winnipeg le jeudi 26 octobre 2023. (John Woods | La Presse canadienne)

Sheila North, ancienne grande cheffe du Manitoba Keewatinowi Okimakanak, a annoncé sa candidature pour devenir la prochaine cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN).

«Je pense qu'il est temps de ramener l'Assemblée des Premières Nations aux chefs du Canada, car c'est leur organisation», a-t-elle déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Winnipeg.

«Les chefs ne travaillent pas pour l'APN; l'APN devrait travailler pour les chefs.»

Mme North, une ancienne journaliste et membre de la Nation crie de Bunibonibee, défend la cause des femmes autochtones disparues et assassinées.

Elle a dit aux journalistes qu'elle possédait les qualifications, la formation et l'entourage appropriés pour devenir la prochaine cheffe nationale, ajoutant qu'elle avait reçu le soutien du chef de la Nation crie de Bunibonibee, Richard Hart, et d'autres à travers le pays.

Mme North travaille actuellement avec la Commission internationale pour les personnes disparues, qui consulte les communautés autochtones intéressées par la recherche de tombes anonymes à proximité des anciens sites des pensionnats.

Elle a affirmé qu'advenant son élection, elle continuerait à assumer ce rôle, qui consiste à aider le groupe à faciliter les séances d'engagement communautaire. Mais elle apporterait des changements pour s'assurer que le travail ne soit pas entravé par son nouveau poste, a-t-elle assuré.

Les prochaines élections surviennent après l'éviction spectaculaire de l'ancienne cheffe nationale RoseAnne Archibald, qui a été écartée après que ses collègues l'eurent accusée de créer un environnement de travail toxique _ une allégation qu'elle continue de nier.

La date limite pour les candidatures est le 1er novembre et le vote devrait avoir lieu le 6 décembre lors d'une assemblée spéciale des chefs à Ottawa.

D'autres candidats en lice

David Pratt a été le premier à annoncer son intention de se présenter comme nouveau chef national en août.

M. Pratt est actuellement vice-chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, une organisation représentant 74 Premières Nations de la Saskatchewan.

Dans son annonce, M. Pratt a déclaré que l'APN se trouve à un «moment critique» et que les élections visent à restaurer et à reconstruire l'organisation nationale.

Sa plateforme se concentre sur l'unité et l'inclusion, la réconciliation et les droits, l'autonomisation économique et la gestion de l'environnement.

 

La cheffe régionale du Manitoba, Cindy Woodhouse, négociatrice en chef de l'Assemblée des Premières Nations pour un règlement historique en matière de protection de l'enfance adopté cette semaine, a annoncé sa candidature plus tôt ce mois-ci.

Mme Woodhouse a dit qu'ayant grandi dans la Première Nation de Pinaymootang, elle a constaté une disparité entre sa communauté et les communautés non autochtones. En conséquence, a-t-elle souligné, elle se consacre à rendre la vie des membres des Premières Nations plus égalitaire.

En annonçant sa candidature, elle a indiqué que l'une de ses priorités serait de travailler sur les services de police des Premières Nations, affirmant que les communautés sont confrontées à de nombreux défis et qu'Ottawa n'écoute pas suffisamment.

Mme Woodhouse a également soutenu qu'elle était une «bâtisseuse de ponts», qui travaillerait au renouvellement et au renforcement des relations aux niveaux fédéral et provincial.

Alessia Passafiume

Alessia Passafiume

Journaliste