Début du contenu principal.
D'importants travaux sont à venir sur une station de pompage
La Ville de Shawinigan procédera à des travaux de réparation et de nettoyage à la station de pompage Chahoon dans les prochaines semaines. Une surverse d'eaux usées est prévue dans la rivière Saint-Mauricie du 4 au 15 décembre inclusivement.
Ces travaux, qui sont planifiés par la Ville, entraineront la fermeture des pompes de la station Chahoon. Du même coup, l'eau rejetée par les citoyens des secteurs traités par cette station sera déversée dans la rivière Saint-Maurice.
La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens de Grand-Mère, Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue à « réduire leurs rejets d’eau dans le réseau d’égout » pendant la durée des travaux.
Les travaux se feront en deux phases, selon les explications fournies par la Ville. D'abord, ils se feront en continu (même la nuit) du lundi 4 décembre, 7 h 30, au vendredi 8 décembre, 16 h. Durant toute cette période, « il faut éviter les tâches qui nécessitent une grande consommation d’eau » soutient la Ville, en donnant les exemples de l'utilisation de la laveuse ou du lave-vaisselle.
Quant à la phase 2 les travaux auront lieu de jour, entre 7 h 30 et 16 h, du lundi 11 décembre au vendredi 15 décembre. Dans ce cas, les pompes seront reparties tous les jours, à 16 h.
« Il sera donc possible, par les soirs, de réaliser des tâches qui nécessitent une grande consommation d’eau », confirme l'administration municipale.
La Ville de Shawinigan assure que les ministères dédiés à l'environnement au Québec et au Canada sont aux faits de la situation.