Début du contenu principal.
La SOPFEU rapporte le plus faible nombre d’incendies en 40 ans au Québec pour le mois de juin.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapporte le plus faible nombre d’incendies en 40 ans au Québec pour le mois de juin et l’Est-du-Québec ne fait pas exception.
Seulement 3 incendies ont été recensés au Bas-Saint-Laurent–Gaspésie le mois dernier sans pour autant affecter de superficie de la forêt. Depuis les 10 dernières années, la moyenne en juin est de 4 feux déclarés qui ont affecté 38,9 hectares.
Les données sont encore plus significatives sur la Côte-Nord où un seul incendie a été déclaré sans toutefois faire de ravage. La moyenne des 10 dernières années fait plutôt état de 10 incendies ayant brûlé 2 144,4 hectares.
Selon la SOPFEU, les importantes quantités de pluie reçues dans la province en juin ont permis de limiter le nombre d’incendies. Les combustibles n’avaient pas le temps de s’assécher.
À Mont-Joli, par exemple, Environnement Canada a enregistré 152 mm de pluie. C’est près du double des quantités habituelles qui se situent à 82 mm en moyenne pour le mois. La région n’a pas reçu autant de pluie en juin depuis 2016.