Début du contenu principal.
Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024, a fait savoir le gouvernement Legault mercredi.
Et ce sera alors une «période de rodage» avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse en matinée au parlement.
La ministre commentait alors la publication dans la Gazette officielle du projet de règlement visant à mettre en place ce guichet unique.
C'est «la prochaine vraie liste d'attente (...) donc très attendue par les parents», a-t-elle fait savoir.
Actuellement, plus de 37 000 enfants sont en attente pour une place en service de garde. Il y a déjà un site appelé La Place 0-5 ans pour inscrire son enfant, mais cette plateforme ne distribue pas de places.
Si le règlement est adopté, il y aura clairement «obligation» pour les services de garde et pour les parents demandeurs de s'inscrire sur la liste, a assuré la ministre.
Actuellement, malgré leur inscription à des listes d'attente, des parents multiplient les démarches pour obtenir une place, ils doivent téléphoner, envoyer des courriels, se présenter sur place, etc. La ministre entend ainsi mettre fin à l'arbitraire dans ce domaine.
«Il n'y aura pas aléatoirement quelqu'un qui va aller sélectionner une clientèle. Ce sera fait à partir de notre système informatique. C'est nous qui allons donner le nom au Centre de la petite enfance (qui déclare avoir une place libre): voici le premier enfant sur votre liste.»
Il y aura une «politique d'ordonnancement» pour fixer l'ordre de priorité des enfants.
Le critère de base sera la date d'entrée souhaitée.
Il y aura une liste d'attente centralisée et par CPE. Les parents pourront postuler à plusieurs CPE. On pourra demander soit une place en milieu subventionné ou une place en garderie privée.