Début du contenu principal.
L'équipe de Sheldon Keefe devait décider quelle voie prendre.
L'équipe de Sheldon Keefe devait décider quelle voie prendre.
L'entraîneur des Maple Leafs avait vu ses joueurs réaliser une terrible performance à domicile lors du quatrième match contre les Bruins de Boston.
Ça plaçait le club torontois en déficit 3-1 dans la série, contre un adversaire qui semblait filer allègrement vers le deuxième tour.
Durant la performance désastreuse de samedi dernier, on a aussi vu une querelle sur le banc entre Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander.
Les trames narratives connues ont remonté à la surface. Pas de cœur. Pas assez coriaces. Une formation mal assemblée et trop payée. Mais les Leafs ont plutôt décidé de continuer à se battre.
«J'ai défié le groupe, a dit Keefe jeudi, après que Toronto ait égalé à trois victoires de chaque côté. Lorsque vous êtes dos au mur et que vous faites face à l'élimination, on se souviendra de vous d'une manière ou d'une autre. De quelle façon voulez-vous que ça le soit?»
Après des victoires consécutives de 2-1, Toronto aime la façon dont les choses se présentent en vue du match 7 samedi, au TD Garden.
«Nos gars n'ont pas accepté leur sort, a déclaré Keefe, dont l'équipe a bloqué 27 tirs lors du sixième match, contre 14 pour Boston. Ils ont changé la donne.»
Matthews n'est clairement pas à 100 %, ayant raté les deux dernières rencontres. En saison régulière, il a mené la ligue avec 69 filets.
Toronto se dirige tout de même vers un match ultime, en grande partie au jeu en défense et à la performance du gardien recrue Joseph Woll.
À la fin du quatrième match, le joueur de 25 ans a remplacé Ilya Samsonov – qui n'a pas été si mauvais, dans la série, mais qui a été dominé par son vis-à-vis, Jeremy Swayman.
Woll a capitalisé, n'accordant que deux buts en un peu plus de sept périodes.
Nylander, qui a raté les trois premiers matches en raison d'une maladie non divulguée, a également joué un rôle clé notamment jeudi, avec un doublé.
«Nous avons eu comme mentalité que nous n'avons rien à perdre, a dit l'attaquant recrue Matthew Knies, qui a porté son jeu à un autre niveau. Nous sommes excités à l'idée d'aller à Boston pour fermer le dossier.»
Toronto a perdu cinq matches numéro 7 consécutifs, dont trois contre les Bruins (2013, 2018 et 2019).
«Nous avons une belle opportunité, a confié le capitaine John Tavares. Le groupe est resté uni et a continué de travailler.»
Boston veut éviter de devenir la première équipe de la LNH à perdre une avance de 3-1 dans une série lors de deux printemps d'affilée.
Les Panthers de la Floride, qui attendent les vainqueurs de samedi, sont revenus en force pour jouer le tour aux Bruins l'an dernier.
«Nous ne vivons ni dans le passé ni dans le futur, a déclaré l'entraîneur des Bruins, Jim Montgomery. Nous vivons dans le présent.»
L'ailier torontois Tyler Bertuzzi a une bonne idée de ce qu'on ressent dans le vestiaire de Boston.
Il a vécu l'effondrement de la saison dernière avec les Bruins, avant de se joindre aux Maple Leafs comme joueur autonome.
«Je pense que tout le monde dans leur camp est frustré en ce moment», a-t-il mentionné.
Le match de samedi débutera à 20h00.