Début du contenu principal.
Les sept cas probables d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue auraient été repérés entre le 1er octobre 2021 et le 30 avril dernier et ont été signalés aux autorités de santé publique de l’Ontario.
L'Hôpital pour enfants malades de Toronto affirme avoir identifié sept cas probables d'hépatite aiguë sévère d'origine inconnue.
Ils auraient été repérés entre le 1er octobre 2021 et le 30 avril dernier et ont été signalés aux autorités de santé publique de l’Ontario. Le Dr Upton Allen, chef de la division des maladies infectieuses de l'hôpital, a expliqué mardi que les données étaient examinées attentivement dans les moindres détails.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la semaine dernière que près de 300 cas probables avaient été signalés dans 20 pays. Plus de 100 cas possibles sont apparus chez des enfants aux États-Unis, dont cinq ont entraîné la mort.
Le Dr Allen n'a pu dire si les sept cas identifiés à Toronto étaient différents de ce qui a été vu les années précédentes, mais ils a affirmé qu’ils ont correspondu à la définition de cas de l'OMS.
Des spécialistes en maladies infectieuses de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto sont à la recherche de jeunes présentant des symptômes de maladie du foie pouvant inclure une nouvelle apparition d'urine foncée, de selles pâles ou de jaunisse qui peut donner au blanc des yeux une couleur jaune distinctive. De plus, ils ont recommandé que les critères d'orientation vers des soins spécialisés soient assouplis.
À propos des sept cas, le Dr Allen n'a pas donné de détails sur leur condition médicale ni sur la nécessité d'une greffe de foie, mais il a confirmé que l'hépatite grave, en général, finit par nécessiter une transplantation chez certains enfants.
À lire également :
L'administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a déclaré que les responsables fédéraux travaillaient avec les 17 centres pédiatriques du pays pour mieux comprendre ce qui se passe.
La Dre Tam a ajouté que les cas qui émergent au Canada sont qualifiés de probables parce qu'il n'y a pas de confirmation sur leur cause spécifique. Des responsables fédéraux travaillent en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour lancer un large réseau de surveillance.
Outre la jaunisse, l'urine foncée et les selles pâles, il existe plusieurs autres symptômes clefs à surveiller chez les enfants, dont la fièvre, la fatigue, la perte d'appétit, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et les douleurs articulaires.