Début du contenu principal.
«C'est incroyablement décevant. Il y a encore des gens comme ça aujourd'hui».
L'attaquant Evander Kane, des Oilers d'Edmonton, a publié une vidéo sur les médias sociaux mercredi, alléguant qu'un homme a craché sur sa voiture et a tenu des propos racistes à son endroit.
Dans la publication accessible sur Instagram, on entend Kane déclarer: «C'est ce que tu viens de dire: “Vous n'avez pas votre place ici”», tout en s'adressant à un homme blanc à bicyclette. Un troisième homme que Kane identifie comme son ami ajoute: «Ce n'est pas une bonne déclaration.»
La vidéo inclut une légende dans laquelle Kane affirme que le cycliste a craché sur son véhicule alors qu'il passait à proximité. Kane ajoute que son ami, qui passait par là, a remarqué la confrontation et s'est arrêté.
Le cycliste aurait alors adressé une remarque désobligeante à Kane et à son ami.
«Ce cycliste passait à vélo devant mon véhicule et a décidé de cracher dessus en passant. Je l'ai ensuite confronté alors qu'il tentait de nier les faits. Heureusement, un de mes amis qui circulait dans le secteur s'est arrêté pour intervenir dans notre conversation», a écrit Kane. Ce monsieur a commencé à nous dire, à mon ami et à moi, et je cite : «Vous n'avez rien à faire ici.».
«C'est incroyablement décevant. Il y a encore des gens comme ça aujourd'hui».
Kane, qui est âgé de 33 ans, entamera sa 16e saison dans la Ligue nationale de hockey après avoir inscrit 24 buts et 20 passes en 77 matchs en 2023-24.