Début du contenu principal.
Élections Québec veut rafraîchir son message pour convaincre la population à voter aux prochaines sélections du 3 octobre.
Élections Québec veut rafraîchir son message pour convaincre la population à voter aux prochaines sélections du 3 octobre.
L'institution indépendante espère renverser la tendance à la baisse du taux de participation observée aux élections de 2018. Pour y parvenir, elle compte sur une approche publicitaire plus humoristique, parfois même absurde et en étant plus présent sur les réseaux sociaux comme TikTok.
Cette campagne, créée par l'agence québécoise Cossette, attitre l'attention par ses vidéos uniques sur la populaire plateforme. La vedette en est une... boîte de scrutin dans laquelle on insère de la poutine, du sirop d'érable ou une rose à longue tige.
«Le but est d'insérer n'importe quoi dans la boîte de scrutin, tout sauf... un bulletin de vote, d'ici le 3 octobre. Ce jour-là, oui, ça sera un bulletin qui sera jeté dans l'urne», mentionne une porte-parole d'Élections Québec, Julie St-Arnaud Drolet.
La participation électorale s'est élevée à 66,45 % aux élections de 2018, une baisse de près de cinq points de pourcentage par rapport à celle des précédentes en 2014. Les jeunes de 35 et moins ne se sont déplacés que dans l'ordre de 53,41 %, 16 points de pourcentage de moins que ceux dont l'âge était supérieur à 35.
«Depuis plusieurs décennies, nous observons que la plus jeune génération d'électeurs vote de moins en moins. Notre campagne vise donc précisément la classe d'âge des 18 à 44 ans», souligne Mme St-Arnaud Drolet.
DOSSIER | ÉLECTIONS 2022
Élections Québec veut comprendre les raisons qui poussent les gens à ne pas voter, plus précisément leur manque d'intérêt envers la politique.
«Un grand discours sur l'importance de la démocratie ne sera pas aussi efficace pour convaincre ceux qui ne vont pas voter», mentionne Mme St-Arnaud Drolet.
En conséquence, il faut tenter quelque chose de différent pour les convaincre.
Les vidéos ont été vus plus de 500 000 fois depuis le début de la campagne de promotion. Ce n'était pas une tâche facile pour une organisation peu connue du grand public en dehors de la période électorale et qui n'avait aucune présence sur la plateforme TikTok, dit le directeur de création chez Cossette, Richard Rochette-Villeneuve.
La campagne a été lancée dès le déclenchement des élections, le 30 août.
À lire également : 880 candidats se présentent aux élections québécoises de 2022
Au départ, trois vidéos inspirés par les tendances populaires sur TikTok et employant des chansons populaires, ont été diffusées sur la plateforme. L'une d'entre elles s'inspire d'un mème populaire Corn Kid. On voit une personne faire entrer un épi de maïs dans une urne. Le titre ? «On aime le blé d'Inde, mais on aime encore plus le monde qui vote.» Il a été regardé plus de 120,200 fois.
Il y a cinq jours, c'est une rose qui a fait sa place dans la boîte de scrutin sous le titre: «On est en mode séduction pour vous faire voter le 3 octobre». La vidéo a été regardée plus 288 000 fois.
«Nous étions inquiets, car nous nous demandions si nous étions dans la bonne direction. Mais leur popularité nous a mis en confiance, dit M. Rochette-Villeneuve. Le concept derrière ça, c'est que normalement, c'est un bulletin que l'on glisse dans la une, là c'est n'importe quoi, sauf le bulletin, jusqu'au 3 octobre.»
L'objectif visé, c'est être le plus près possible d'un taux de 100 %. Mme St-Arnaud Drolet reconnaît toutefois qu'Élections Québec espère plus réalistement atteindre au moins le même taux de participation que la fois précédente et freiner la glissade des dernières années.